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Formation continue : pour un vrai choix des contenus Compte-rendu du groupe de travail EAFC du 23 mai 2023

publié le 15 juin 2023

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À la demande du SNUipp-FSU Paris, un nouveau Groupe de Travail (GT) s’est réuni le mardi 23 mai : des représentant-es de l’Administration (Dasen, EAFC, DRH) et les représentant-es du personnel étaient présent-es.
Pour rappel, les Écoles Académiques de la Formation Continue (mises en place en 2022) ont remplacé les DAFOR (Division Académique de la FORmation). Ce n’est pas seulement un changement de nom, c’est une lame de fond idéologique - avec le lexique associé - sur ce que le Ministère entend par formation continue, et plus généralement sur sa vision de l’École.
Depuis plus d’un an, le SNUipp-FSU tente d’alerter l’Académie sur la dégradation de l’offre de formation, tant au niveau des contenus proposés que de l’organisation des temps de formation.
Relire notre article au moment de la mise en place de l’EAFC

Un plan académique de formation digne de la ’’Start up nation’’

L’Académie a présenté aux élu-es le catalogue proposé aux "offreurs de formations". Le SNUipp-FSU alerte notre employeur public sur l’offre de formation qui ne semble pas être destinée à des fonctionnaires, enseignant-es et administratifs. Ce catalogue de formation doit regrouper les formations pour les 36 000 agent-es de l’Académie, dont 28 000 sont des enseignant-es. Cependant, le SNUipp-FSU Paris a souligné le lexique utilisé dans l’offre de formation : masterclass, feedback, détection des potentiels, manager, coaching, process, leadership, travailler en mode agile ou en mode projet, etc.
Il ne s’agit pas simplement de l’emploi de termes anglophones pour la plupart, mais bien de mot de novlangue utilisés dans la ’’Start-up Nation’’ et ayant des visées de libéralisation de notre profession d’agent-es de l’état. Le SNUipp-FSU a tenu à rappeler qu’il était tout à fait différent de proposer une formation pour les directeur-trices sur la coordination d’une équipe pédagogique, l’animation d’un collectif de travail ou la place du conseil des maitre-sses que de proposer une formation en management et leadership.
Les enseignant-es ne sont pas des salarié-es d’un GAFAM de la Silicon Valley !

La réponse de l’Académie : la déclinaison académique des formations est contrainte par le schéma directeur national. Après lecture attentive du schéma directeur national de la formation continue : il ne se trouve aucun mot tel que leadership. C’est dès lors très inquiétant que l’Académie aille plus loin que ce qui est prévu. Elle justifie son emploi des termes et des concepts de management en expliquant son attachement à l’organisation du travail.
Il y a une vraie question sur l’organisation du travail et le SNUipp-FSU Paris défend sans relâche l’amélioration des conditions de travail des personnels et la place des directeurs et directrices, pair-es parmi les pair-es, au sein des écoles.

La formation continue délaissée par les personnels

Auparavant, les élu-es du personnel pouvaient contrôler les barèmes d’attribution des stages de formation continue. Depuis 2019, ce n’est plus possible. Le SNUipp-FSU Paris s’est inquiété de connaître les barèmes qui permettaient de départager les personnels qui s’inscriraient aux formations. À cela, l’Académie a indiqué qu’il n’y avait pas besoin de critères de départage puisqu’il y avait moins de demandes que d’offres de formation.

Le SNUipp-FSU s’inquiète que la formation continue ne soit plus attractive pour les personnels. Les raisons sont simples à chercher : aucune visibilité sur les dates de formation, contenu éloigné des besoins des personnels, difficulté de compréhension des modalités d’inscription, mais aussi impossibilité de savoir si l’on sera remplacé. Tant que l’Académie n’aura pas pris la mesure de la désaffection de la formation qui découle du manque de volonté ministérielle de former à autres choses que les dits fondamentaux, ces dernières années, toutes les réunions avec les organisations syndicales ne déboucheront pas dans le sens des personnels.

L’Académie a tout de même rejoint le constat du manque d’anticipation et que les personnels ne s’inscrivaient pas si les dates n’étaient pas connues. Le SNUipp-FSU Paris a insisté pour que lors des inscriptions les personnels aient connaissance des dates et horaires des formations pour faire des choix en toute connaissance de cause.

Les représentant-es exigent une formation continue ambitieuse et de qualité construite avec les personnels !

L’Académie ose affirmer que ces plans de formation sont co-construits avec les représentant-es. Afin que cette affirmation devienne réalité, après insistance des représentant-es du SNUipp-FSU Paris, l’Académie a indiqué qu’elle transmettrait le plan de formation continue avant le CSA du 27 juin. Le SNUipp-FSU Paris sera vigilant à ce que des formations didactiques, pédagogiques, disciplinaires variées, adossées sur toute la recherche en éducation figurent dans le catalogue !

Et les formations aux élèves à comportement perturbateur ?

Puisqu’il était question de formation, le SNUipp-FSU Paris a rappelé le travail qu’il mène depuis des années auprès de l’Académie sur la question des enseignant-es du premier degré confronté-es à des élèves à comportement perturbateur. Depuis plusieurs années, que ce soit en audience, en accompagnement d’équipe, en CHSCT, le SNUipp-FSU Paris alerte l’Académie sur ce problème et sa nécessaire prise en compte par notre employeur.
Le SNUipp-FSU Paris a insisté sur les différents niveaux de prévention de ce risque psycho-social : une formation pour que ces situations existent le moins possible et une formation pour les équipes qui auraient vécu ces situations l’année précédente. Ces formations ne remplacent aucunement le nécessaire soutien de l’Institution dans les situations de crise.
Le SNUipp-FSU Paris a aussi rappelé qu’une formation ou un accompagnement de la part de l’Institution sera inefficace voire contre-productif quand il arrive alors que des personnels alertent depuis des semaines sur la situation spécifique d’un-e élève. Le SNUipp-FSU Paris continue de soutenir et d’accompagner les équipes et d’alerter notre employeur pour qu’il prenne enfin la mesure des difficultés rencontrées par les collègues dans leur quotidien professionnel.
Relire le compte-rendu du groupe de travail sur les risques psychosociaux du 27 mars

Les 18h : l’Académie promet du mieux pour l’an prochain !

Lors de ce GT, la question épineuse des 18h d’animations pédagogiques n’a pu être traitée : le SNUipp-FSU Paris abordera cette thématique particulière lors de l’audience du 20 juin avec la Dasen afin de porter ses exigences et le respect dû à tous les personnels et notamment aux CPC. Le SNUipp-FSU Paris a d’ores et déjà rappelé son opposition aux convocations pour des formations le samedi, sur la pause méridienne ou encore pendant les vacances. En l’absence d’information claire sur la réglementation du délai de prévenance pour convoquer hors temps devant élèves, le SNUipp-FSU Paris a indiqué qu’il demandait l’envoi des convocations aux animations pédagogiques un mois avant la date.
Comme premier pas, l’Académie a déjà reconnu les problèmes qu’il y a eu cette année dans le retard du calendrier et l’envoi des convocations.


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