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PEMF - Compte rendu Groupe de travail du 12 avril

publié le 15 mai 2023

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Ce second groupe de travail réunissant l’Académie et l’INSPE a eu lieu le 12 avril. Le SNUipp-FSU, les PEMF et les DEA présent-es ont validé certaines propositions et entendu ce qui était en cours.

Ce qui a été adopté pour l’année 23/24



 Un seul accueil des M2 en Stage d’Observation et de Pratique
Accompagnée (SOPA), soit 3 ou 4 stagiaires au 1er ou 2nd semestre, suite au
sondage envoyé par la Direction de l’INSPE (34 PEMF souhaitaient 1 seul
accueil, 20 PEMF souhaitaient 2 accueils avec 2 stagiaires, 7 PEMF n’avaient pas de préférence).
 Le calendrier des M2 SOPA, plus harmonieux et régulier pour faciliter
les préparations de prises en charge de la classe par les stagiaires.
 Les APP se dérouleront sur les jours de décharge (3 APP maximum
en maternelle, 1 ou 2 en élémentaire).
 Le stage massé des M2 Alternant-es, pour permettre de pérenniser le
stage des PEMF, en janvier ou février (une semaine de formation des PEMF
et une semaine dédiée à la co-intervention ou à l’élaboration de projets
avec l’INSPE). Les PEMF de maternelle font un retour très positif des co-interventions menées à l’INSPE.
 Calendrier des M2 Alternant-es : du 31 août au 6 septembre, tuilage prévu
dans la classe des PEMF.
 Un mercredi matin d’information.

Ce qui n’a pas encore été décidé pour l’année 23/24



 La/les missions des PEMF auprès des M2 Alternant-es. Soit, ce seront toujours les CPC qui les suivront. Soit, ce seraient les PEMF, avec des heures comptabilisées et prises sur les missions (INSPE ou circo), si cette mission supplémentaire peut rentrer dans nos heures (il faudra peut-être enlever une mission). Soit, ce seraient les PEMF, avec des heures rémunérées sous forme de prime. L’Académie n’a pas encore de réponse à apporter ; ce sera un projet global qui en cours d’élaboration.
 Le temps accordé aux M2 Alternant-es (en cas de suivi par les PEMF). Est-ce qu’on les forme officiellement ? Sur quel temps ? Est-ce qu’on les
visite ? Combien de fois ? Suivi des M2 Alternant-es de notre classe ou d’un-e autre PEMF ? Est-ce qu’on les évalue ? Observent-ils/elles plus régulièrement ?
 L’INSPE est favorable à notre accompagnement auprès des M2 Alternant-es. La maquette INSPE le précisera quand l’Académie aura tranché sur
cette éventuelle mission donnée aux PEMF.
 Le VADEMECUM sera finalisé en fonction de ces options.
 Un éventuel accompagnement des M1 AED par des DEA
(préprofessionnalisation : fin de L1, puis L2, L3). Leur accompagnement à
l’Inspé est pour le moment, insuffisant. Il n’y a pas de tuteur-rice académique
identifié-ee.
 Les DEA seraient aussi sollicité-es pour accueillir les nouveaux PEMF.

Au-delà de ce qui avait été évoqué lors du premier groupe de travail, voici ce qui a été pointé par les PEMF, comme étant à améliorer pour l’année 2023/2024



 Les missions à ne pas annoncer trop tardivement pour anticiper et
programmer la charge de travail de manière plus équilibrée au cours de
l’année.
 Bien définir les futures missions avec un cahier des charges précis
s’il y avait un suivi des M2 Alternant-es.


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