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publié le 16 janvier 2025
Le 11 décembre, un premier Groupe de travail (GT) sur les missions des PEMF a réuni l’Académie, l’INSPE et un groupe de formateur-ices dont la représentante des PEMF de la FSU-SNUipp au Conseil de l’INSPE, Valérie Rousseau. Vous trouverez le compte rendu dans ce document. Un certain nombre de problèmes avait été résolu les années passées grâce à l’action syndicale et collective. Les problèmes liés à l’animation de certaines formations de circonscription semblent avoir été résorbés, suite aux nombreuses interventions de la FSU-SNUipp Paris. Le syndicat avait demandé que ces formations soient animées par les PEMF sur la base du volontariat. L’Académie persiste à vouloir que les PEMF en animent. Cependant, elle a entendu la nécessité d’améliorer la répartition des tâches demandées en circonscription. Quelques difficultés peuvent demeurer localement. Les PEMF sont invité-es à contacter la FSU-SNUipp en cas de problème.
Un Groupe de travail réunissant la direction de l’Académie, celle de l’INSPE et les élu-es du personnel s’est ensuite tenu jeudi 19 décembre au sujet de l’implantation des postes de PEMF et du CAFIPEMF. Les missions des PEMF ont également été évoquées au cours de ce GT. Mme Gautherot, DASEN, M. Pinel, son adjoint, Mme Dumérain, IEN en charge des PEMF et M. Bouvier, directeur adjoint 1er degré de l’INSPE, étaient présent-es.
Une cartographie des postes de PEMF a été présentée par le Rectorat. Sur les 23 écoles d’application, il y a une surreprésentation des circonscriptions 16A et 17B. Sur 70 postes en école d’application, 23 sont vacants et sur 47 postes isolés, 16 sont vacants.
Tout comme l’Académie, la FSU-SNUipp a rappelé son attachement aux écoles d’application et a rappelé l’importance du maillage territorial des postes d’application, y compris en éducation prioritaire. L’Académie a rappelé sa volonté d’avoir au moins deux postes d’application dans chaque circonscription, un en élémentaire et un en maternelle si possible. En l’absence d’école d’application, un-e PEMF peut voir son poste ordinaire transformé en poste d’application uniquement si au moins un des deux postes isolés d’application de la circonscription est vacant.
La FSU-SNUipp a souligné la problématique particulière des postes de PEMF en maternelle. Trop peu de postes sont occupés, ce qui au-delà du questionnement autour de la formation des étudiant-es et des stagiaires, provoque une surcharge de travail des PEMF en maternelle.
Enfin, la FSU-SNUipp a de nouveau réaffirmé que les lauréat-es du CAFIPEMF devraient pouvoir rester sur leur poste en exerçant des missions de formation pendant une année scolaire s’ils-elles le souhaitent. L’Académie n’a pas donné de réponse définitive à cette demande, mais ne semble pas en accord avec celle-ci.
La FSU-SNUipp a demandé à ce que la politique académique en terme d’implantation des postes de PEMF soit écrite dans un document officiel académique (circulaire ou autre) afin que celle-ci soit transparente, accessible à la connaissance de tous-tes et afin de garantir l’équité entre les personnels. L’Académie envisage de rédiger une circulaire sur le sujet. À suivre...
Par ailleurs, l’Administration a précisé que 54,32% des PEMF ont une expérience de plus de trois ans dans les missions et 45,68% de moins de trois ans.
Le taux de réussite au CAFIPEMF est de 44%. La FSU-SNUipp a interrogé l’Académie sur la faiblesse du taux de réussite, alors même que les enseignant-es concerné-es bénéficient d’une formation. L’Académie a tout d’abord souligné que ce taux était comparable à d’autres académies et a mis en avant la diversité des profils des candidat-es au CAFIPEMF, avec parfois peu de connaissances en terme de formation.
Il semblerait que plusieurs PEMF aient touché l’ISAE à 100% depuis septembre. Il s’agit a priori d’une erreur. La FSU-SNUipp a interrogé l’Administration et reviendra vers vous en ce qui concerne la régularisation.
Les PEMF devaient recevoir l’indemnité de suivi des M2 alternant-es pour 2023/2024 en août ou septembre 2024. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à alerter votre gestionnaire en nous mettant en copie.