Education prioritaire
Pour les syndicats de la FSU, le principe de l’éducation prioritaire est de partir des besoins des élèves. Cela suppose de ne pas partir d’une enveloppe budgétaire fermée à priori contrairement à ce que fait le ministère en limitant par principe le nombre de REP à 29. Il faut donc travailler au niveau de chaque école et chaque établissement pour définir le classement de chaque structure de l’éducation nationale en EP. La définition des réseaux doit être faite seulement dans un second temps sans que les REP ne recoupent forcément les secteurs des collèges classés en EP.
Loin de cette logique, la carte proposée le 14 octobre par l’Académie conduit à de nombreuses aberrations.
Grève, manifestation, pétition... le SNUipp-FSU est présent aux côtés des écoles qui se mobilisent.
Avec la FSU, il demande la remise à plat de la carte pour que la future cartographie de l’éducation prioritaire soit basée sur les besoins des écoles et des établissements. Rejetant à ce titre l’enveloppe fermée imposée par le ministère, il revendique des moyens à la hauteur des besoins.
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Courrier fin de l’interprétariat
13 mars 2023
13 mars 2023
Le SNUipp-FSU Paris s’est adressé à la Dasen et à la Maire sur la fin du service d’interprétariat pour les écoles. Nous attendons la réponse de la DASEN.
Vous trouverez la réponse de la Mairie (…)
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Webinaire Éducation prioritaire
17 novembre 2022
Le gouvernement modèle progressivement un nouveau projet pour l’éducation prioritaire. Il prévoit des contrats locaux, et un fond d’innovation ouvert à tous, déconstruisant toute logique (…)
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Indemnités REP+ : le SNUipp-FSU s’adresse de nouveau au Dasen
Lettre du SNUipp-FSU au Dasen du 2 décembre 2021
2 décembre 2021
Le ministre Blanquer déborde d’idées pour mettre à mal l’école publique en imposant une vision purement libérale des services publics. Annoncée depuis deux ans, la part variable au mérite de la (…)
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Éducation prioritaire :
la casse annoncée par le rapport Azéma-Mathiot
22 novembre 2019
Mardi 5 novembre, Jean-Michel Blanquer a présenté le rapport Azéma-Mathiot. Ce rapport fait fi du travail pédagogique et éducatif engagé par les équipes enseignantes dans le cadre des réseaux. Si (…)
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Éducation prioritaire : besoin d’ambition !
communiqué de la FSU du 7 novembre 2019
8 novembre 2019
Lors du colloque du 2 octobre dernier qu’elle avait consacré à l’Éducation prioritaire, la FSU avait exprimé son inquiétude de voir disparaître la labellisation nationale des REP pour une gestion (…)
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Colloque Éducation prioritaire
du 2 octobre
4 octobre 2019
La FSU organise ce colloque parce que c’est un enjeu négligé par le Ministre de l’Éducation nationale mais pour la FSU c’est une priorité. Aujourd’hui nous en reposons tous les enjeux et nous (…)
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REP +
Compte-rendu de l’audience du 15 septembre 2016
22 septembre 2016
L’année dernière, le SNUipp-FSU Paris avait rencontré le Dasen afin de tirer le bilan de l’année écoulée en REP + et d’aborder avec lui l’organisation des différents réseaux à la rentrée 2016. (…)
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Compte-rendu de la RIS REP+
du 12 avril 2016
13 mai 2016
A Paris, 4 réseaux REP+ ont été créés : 18ème arrdt : collège Georges Clémenceau et Maurice Utrillo, 19ème arrdt : collège Georges Rouault, 20ème : collège Colette Besson ce qui concerne 28 (…)
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Education prioritaire
malgré les premières avancées obtenues pour des écoles, manque de moyens et injustices pour les écoles parisiennes !
11 décembre 2014
Le comité technique académique sur la nouvelle carte d’éducation prioritaire s’est tenu le 11 décembre. Comme ils le font depuis deux mois, les représentant-es des personnel du SNUipp-FSU ont (…)
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Education prioritaire : le dossier n’est pas clos.
Le ministère doit accorder tous les moyens nécessaires !
4 décembre 2014
Depuis près d’un mois les collèges et les écoles se mobilisent, qui pour ne pas sortir de l’éducation prioritaire qui pour entrer dans le dispositif. Devant cette mobilisation le Rectorat a dû (…)
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