Accueil > Nos dossiers > Education prioritaire > Education prioritaire  malgré les premières avancées obtenues pour des écoles, manque de moyens et injustices pour les écoles parisiennes !

Au sommaire

Education prioritaire malgré les premières avancées obtenues pour des écoles, manque de moyens et injustices pour les écoles parisiennes !

publié le 11 décembre 2014

Le comité technique académique sur la nouvelle carte d’éducation prioritaire s’est tenu le 11 décembre. Comme ils le font depuis deux mois, les représentant-es des personnel du SNUipp-FSU ont porté l’ensemble des dossiers au cours de la réunion.
Du groupe de travail du 14 octobre jusqu’au groupe de travail du 20 novembre, les relations entre l’académie et les représentant-es du personnels ont été nombreuses. Le SNUipp-FSU a souligné les premiers résultats de la forte mobilisation de la communauté éducative et de ses interventions : changement de méthode et augmentation du nombre d’écoles en éducation prioritaire à la rentrée par rapport aux propositions initiales. L’académie est passée de 175 écoles dans les propositions initiales à 215, le même nombre qu’actuellement.

Cependant, au final, pour le SNUipp-FSU, les moyens ne sont pas à la hauteur des besoins des écoles parisiennes. Ce n’est pas l’enveloppe budgétaire qui doit déterminer le nombre d’écoles en éducation prioritaire, mais bien les besoins réels des écoles ! De plus, le SNUipp-FSU a dénoncé les injustices criantes des décisions finales prises par l’académie : toutes les écoles n’ont pas été traitées de la même manière selon l’arrondissement dans lequel elles se trouvaient.
La conférence de presse du Recteur et le communiqué de presse de la Maire de Paris du 21 novembre ont fermé toute réelle discussion. Une seule modification a été apportée depuis et il est apparu clairement dans les débats que le comité technique n’aurait que très peu d’effets sur les décisions académiques finales en terme de classement en éducation prioritaire des écoles et établissements. Peu de modifications ont été actées à la fin du CTA :
- sortie de la carte de l’EP de l’école Buffet et entrée des écoles Cité des Fleurs et Pouchet.
- 9 nouvelles écoles entrent dans les dispositifs CAPPE : école de Coye la Forêt, Ec Louis Blanc (10ème), Ricaut et Yéo Thomas (13è), Ec Lagache (17ème), Ec Pelleport et 236 Belleville (20ème)

Par conséquent, le SNUipp-FSU, Snes-FSU et Snep-FSU ont proposé aux autres syndicats de voter un vœu se prononçant contre la proposition de carte. Ce vœu a été voté à l’unanimité par l’ensemble des représentant-es du personnel (FSU, FO, UNSA Education, Sgen-Cfdt) :
« Le CTA de l’académie de Paris réuni le 11 décembre a été informé de la carte de l’éducation prioritaire que le Recteur de Paris proposerait à la Ministre de l’Education Nationale.
Malgré les avancées obtenues pour les écoles grâce à la mobilisation, au final, la carte proposée n’est pas acceptable. Les moyens alloués à l’académie par le Ministère ne sont pas suffisants et ne correspondent pas aux besoins réels des établissements et des écoles. Par ailleurs, il est clair que tous les établissement et les écoles n’ont pas été traités de la manière selon l’arrondissement où ils se situaient.
Par conséquent, le CTA de l’académie de Paris refuse la carte proposée et revendique une augmentation de la dotation allouée à l’académie de Paris et des explications claires sur les choix opérés. »

Les CAPPE ou des nouveaux moyens à la tête du client ?!?
Une discussion sur les CAPPE a été également engagée. Le SNUipp-FSU a rappelé qu’avant tout, il revendiquait le classement en éducation prioritaire des écoles concernées par ces CAPPE. En effet, les enseignant-es de ces écoles ne toucheront pas la prime, les écoles ne bénéficieront pas des tarifs accordées aux écoles en éducation prioritaire lors des sorties… C’est profondément injuste !
Le contenu même de ces CAPP est d’ailleurs complètement flou. L’académie n’a pas d’information sérieuse en provenance du Ministère. Pire, le contenu varierait en fonction des écoles et des projets mis en place ! Le SNUipp-FSU a demandé à l’académie un écrit sur le contenu de ces CAPPE. Il sera vigilant quant à leur mise en œuvre et revendiquera l’obtention de moyens importants alloués en toute transparence.
Par ailleurs, le SNUipp-FSU a rappelé que les CAPPE ne sont pas des conventions, ce sont des actes unilatéraux de l’administration. Les équipes enseignantes n’ont donc pas vocation à les signer.

Consulter la liste des écoles et collèges classés en REP ou en CAPPE.