Accueil > Nos dossiers > Education prioritaire > Compte-rendu de la RIS REP+ du 12 avril 2016

Au sommaire




Compte-rendu de la RIS REP+ du 12 avril 2016

publié le 13 mai 2016

g

A Paris, 4 réseaux REP+ ont été créés : 18ème arrdt : collège Georges Clémenceau et Maurice Utrillo, 19ème arrdt : collège Georges Rouault, 20ème : collège Colette Besson ce qui concerne 28 écoles. Les quatre réseaux étaient représentés. Des ZIL REP + étaient également présents.
Le décret de n° 2014-942 du 20 août 2014 précise les changements des obligations de service des enseignants en REP+. C’est « un dispositif de libération de 18 demi-journées par année scolaire dans le service d’enseignement des enseignants du premier degré qui exercent dans les écoles les plus difficiles relevant de l’éducation prioritaire. Ces demi-journées seront consacrées, sous la responsabilité des inspecteurs de l’éducation nationale, au travail en équipe nécessaire à l’organisation de la prise en charge des besoins particuliers des élèves qui y sont scolarisés, aux actions correspondantes ainsi qu’aux relations avec les parents d’élèves. » Au départ, le Ministère ne prévoyait de l’accorder qu’aux enseignant-es du 2nd degré, mais le SNUipp-FSU a obtenu que cela soit élargi au premier degré. Après presque un an d’existence, le SNUipp-FSU a voulu faire un point avec les collègues concernés.

Intérêt du dispositif

Les collègues sont globalement satisfaits de ces décharges. Ils estiment que la difficulté de leur travail dans ces réseaux est reconnue. Les décharges horaires ont l’avantage de permettre de s’investir plus qu’auparavant dans des projets pour l’école. Certains collègues utilisent ces temps pour visiter d’autres niveaux de classe. D’autres utilisent les demies journées régulières pour monter des projets propres au fonctionnement de l’école.

Organisation

Pour l’instant, les décharges sont organisées de manière très disparate selon les circonscriptions : par journée entière ou par demie journée. Dans ces différentes modalités, le calendrier avait été fixé en début d’année ou bien été élaboré au fur et à mesure.

  • Afin de s’organiser au mieux, le SNUipp-FSU Paris demandera un calendrier élaboré dès le début d’année.
    Pour quelques écoles, les directeurs ont choisi les jours de décharge puis les collègues se les sont répartis. Les collègues n’ont pas eu l’impression d’être accompagnés correctement, que ce n’est pas un système juste et équitable qui a régi cette organisation.
  • Le SNUipp-FSU Paris dénonce l’absence d’un cadrage de l’institution et l’harmonisation au niveau académique, même si une liberté d’organisation doit être laissée aux équipes.
    Quelques inspections ont donné à remplir des tableaux de contrôle de ces heures à remplir par les collègues.
  • Le SNUipp-FSU s’oppose à ce contrôle qui ne témoigne pas de la confiance de l’institution vis-à-vis des collègues.

Formation

Les décharges servent notamment à récupérer le temps utilisé pour les réunions ou formations inter-degré propres aux réseaux. Les collègues de REP+ ont l’impression de courir après le temps et d’avoir un temps de travail qui s’étire. Ils se posent aussi la question de la pertinence et du contenu de ces réunions. Ils reconnaissent cependant l’intérêt d’échanger avec d’autres collègues d’autres écoles ou établissements et se demandent s’il ne serait pas plus judicieux de se rencontrer sur des sujets spécifiques.
Les collègues soulignent aussi la difficulté de se retrouver formateurs ou animateurs lors de ces réunions, de devoir assumer un rôle qu’ils ne maîtrisent pas.
Le SNUipp-FSU Paris demandera que les collègues soient consultés sur leurs besoins en formation et que toutes les réunions de réseaux soient mieux organisées et animées.

Quel travail aujourd’hui pour les ZIL REP+ ?

Selon les réseaux, les ZIL sont affectés pour toutes les écoles ou pour un plus petit nombre. Cependant, il semblerait que chaque collègue devant classe soit toujours remplacé par le même ZIL. Les ZIL REP+ apprécient de pouvoir connaître les élèves avec lesquels ils travaillent. Ils soulignent donc tous l’importance du tuilage en début d’année. Il est par conséquent important de dégager du temps en début d’année scolaire afin d’organiser au mieux les remplacements.

  • Le SNUipp-FSU Paris veillera à la mise en place d’un tuilage entre les ZIL REP+ et les enseignant-es chargés de classe.
    Le travail de ZIL REP+ est difficile et il est souvent assuré par des professeurs débutants. L’Académie a proposé cette année une formation aux ZIL REP+. Malheureusement, ces formations ont été annoncées tardivement ou pour certaines simplement annulées. Leur contenu ne semble pas toujours adapté à la spécificité du travail des ZIL REP+.
  • Le SNUipp-FSU Paris demande que les ZIL REP+ actuels soient consultés sur les besoins en formation pour leurs collègues de l’an prochain.
    Lorsque les ZIL REP+ sont absents, ils ne sont pas remplacés ou remplacés par des ZIL. Ce qui entraîne de gros dysfonctionnements dans les écoles et obligent même certains collègues à renoncer à prendre ces heures de décharge tout en étant obligé de participer aux réunions de réseau.
  • Le SNUipp-FSU Paris continue de dénoncer le manque de remplaçants, situation académique qui existe aussi dans les réseaux REP+.
    Certains collègues ont demandé ces postes au mouvement or les modalités de fonctionnement des REP+ vont peut-être changer.
  • Le SNUipp-FSU Paris demandera que les collègues puissent changer de poste après le mouvement si ceux-ci changent de nature.

Le SNUipp-FSU Paris va demander à être reçu par l’Inspecteur d’académie pour porter les revendications des personnels et échanger avec lui sur les évolutions que semble envisager l’académie.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0