Au sommaire
publié le 14 avril 2023
En préambule de cette réunion, je demande la parole au nom du SNUipp-FSU, du SNUDI FO, de SUD éducation et de la CGT éduc’action. Nos organisations syndicales voudraient s’exprimer sur les modalités d’organisation de ce Groupe de travail.
La proposition de GT sur l’EAFC, sujet sur lequel nos organisations demandent des clarifications depuis près d’un an a été faite aux OS pour un vendredi. Nous sommes des représentant-es du personnel mais aussi des enseignant-es. Nous avons pour mandat de défendre les intérêts de nos collègues mais nous avons aussi pour charge de classe. Il est essentiel que l’Académie respecte les temps de décharge pour organiser les instances.
De plus, nous le redisons une fois encore : comment pouvons-nous préparer un groupe de travail sans ordre du jour et sans recevoir les documents préalables ? Nous considérons que l’envoi d’un document de 22 pages moins de 24h avant le groupe du travail n’est pas de nature à nous permettre de travailler sérieusement au sujet de la formation continue.
Concernant le sujet qui nous amène aujourd’hui, nous avons déjà eu l’occasion d’exprimer nos réserves sur l’organisation des temps de formation : inscriptions à l’automne sans avoir de visibilité sur les dates (et nous l’avons vécu nous-même et encore vérifié en janvier) ; parcours de formation demandés par les équipes non respectés (nous avons encore eu hier un exemple d’une école ayant demandé de travailler sur un module environnement et plastique, et qui se retrouve avec une formation sur… la pomme) ; convocations qui arrivent quelques jours avant la formation, voire la veille pour le lendemain (certain-es parmi nous peuvent en témoigner) ; parcours de 18h de formation ne débutant pas avant la fin de la période 3 ou 4, imposant alors aux enseignant-es un calendrier de formation très dense quand il aurait dû s’étaler sur l’année scolaire (nous en avions déjà parlé en janvier) ; formations prévues lors de journées de grève reportées (bafouant le droit de grève) ; formations initialement organisées le samedi... La liste est longue mais non exhaustive.
La formation continue des enseignant-es n’a plus de sens, elle ne correspond pas à des besoins de formation choisis et émanant des personnels. Elle ne sert qu’à faire rentrer des heures dans des cases. Nous nous inquiétons pour notre métier, notre professionnalité et nos élèves.
Si l’Académie est attachée à la formation continue des enseignant-es, nous attendons, Madame la DASEN, un travail sérieux sur cette question importante pour les personnels et les écoles. Nous ne sommes pas une chambre d’enregistrement des propositions de l’EAFC. Nous avons une expertise que l’Académie doit prendre en compte.
Au nom de nos organisations, nous vous demandons donc l’objectif de ce groupe de travail.