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Retour sur la faiblesse du plan général de formation continue Compte rendu du groupe de travail du 2 février sur l’EAFC

publié le 2 février 2023

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Un nouveau groupe de travail réunissant la direction de l’Académie et l’école académique de formation continue (EAFC) avec les élu-es du personnel a eu lieu jeudi 2 février. Le SNUipp-FSU avait déjà interpelé l’Académie sur cette question lors d’une réunion sur le même sujet en décembre et dont le compte-rendu se trouve dans cet article.

Faible nombre de demandes aux formations

Le Rectorat a tout d’abord présenté le nombre de demandes de formation cette année. Seules 585 demandes ont été faites… Pour le SNUipp-FSU, outre la complexité du processus de formulation des demandes, il est clair que le fait que la très large majorité des stages soient proposés hors temps scolaire décourage légitimement les personnels. Par ailleurs, de nombreux stages sont bien éloignés des besoins du terrain et correspondent plutôt aux marottes ministérielles habituelles.

Pour l’Académie, la formation pourrait avoir lieu… pendant les vacances ! Pour le SNUipp-FSU, c’est non !

Le SNUipp-FSU a interrogé l’Académie sur le nombre de stages proposés cette année aux enseignant-es sur temps de classe, donc remplacés et a demandé à ce que cette offre soit décuplée l’année prochaine. Pour notre syndicat, la formation est un droit pour les personnels et une obligation pour l’Éducation nationale. En effet, la transformation de l’École et la réussite de tous-tes les élèves nécessitent des enseignant-es bien formé-es !

Face à cette interpellation, l’Académie n’a pas été en mesure de répondre et a indiqué que les difficultés de remplacement étaient importantes. Par conséquent, faute de remplaçant-es en nombre suffisant, l’Académie s’oriente vers une offre proposée largement hors temps scolaire l’année prochaine : les mercredis après-midi, et pourquoi pas pendant les vacances scolaires… Le SNUipp-FSU s’insurge contre cette orientation ! L’Académie a précisé que ce n’était pas une volonté de contraindre les enseignant-es à participer à des formations hors temps scolaire, ni sur les vacances scolaires, ni à les généraliser, mais réfléchit à en ouvrir quelques-unes sur les vacances scolaires.

18h de formation : fort décalage entre la théorie et la réalité

Comme il l’a fait lors du groupe de travail du 15 décembre, le SNUipp-FSU est intervenu sur le décalage entre le discours académique et la réalité sur la conception et l’organisation des 18h.

Sur la question du calendrier, l’Académie semble avoir entendu les interpellations des élu-es du personnel et souhaite mettre en place l’année prochaine un calendrier plus respectueux des contraintes de chacun-e avec une remontée des « besoins » des écoles en septembre, puis inscription de chacun-e à l’automne. Le but est bien de pouvoir arrêter les dates de formation très tôt dans l’année. Pour cette année, les enseignant-es auront a priori connaissance de leur date d’ateliers avant le 20 février.

En tout état de cause, le SNUipp-FSU a réaffirmé qu’il était inconcevable que les enseignant-es prévenu-es au dernier moment d’une formation soient susceptibles d’être touché-es par des retraits de salaire. En cas de problème, les collègues concerné-es sont invité-es à contacter les élu-es du personnel.


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