Accueil > Nos dossiers > Formation > PEMF : le point sur les missions pour l’année 2022-2023 Compte-rendu du GT avec l’Académie du 23 mars et de la rencontre avec la direction de l’INSPE du 22 mars

Au sommaire




PEMF : le point sur les missions pour l’année 2022-2023 Compte-rendu du GT avec l’Académie du 23 mars et de la rencontre avec la direction de l’INSPE du 22 mars

publié le 25 mars 2022

g

À sa demande, le SNUipp-FSU a été reçu par la direction de l’INSPE mardi 22 mars et a participé à un groupe de travail avec l’Académie mercredi 23 mars. Pour le SNUipp-FSU, cela a été l’occasion de réaffirmer sa demande de clarification des missions des PEMF et de reconnaissance de leur charge de travail. La maltraitance institutionnelle vécue par nos collègues ne doit pas se reproduire l’année prochaine !

Organisation de la décharge l’année prochaine

L’ensemble des PEMF sera déchargé à 1/3 temps, ce qui équivaut à 288h de décharge. A priori, deux possibilités seront proposées : la décharge correspondant à 9h hebdomadaires concernerait soit les lundi-mercredi soit les jeudi-mercredi. Les PEMF seront complété-es par des étudiant-es M2 contractuel-les. Le SNUipp-FSU a exprimé de fortes réserves quant à cette nouvelle disposition et a indiqué qu’en tout état de cause, le fait d’être complété par un-e étudiant-e représente une charge de travail supplémentaire qui doit être reconnue. L’INSPE et l’Académie ont précisé que le-la M2 ne serait pas suivi-e et évalué-e par le-la PEMF qu’il-elle complète.

Le SNUipp-FSU a alerté les services du rectorat sur la fermeture des postes de DMA/DMF qui découle de cette nouvelle organisation et n’a pas été anticipée. N’hésitez pas à inviter les collègues concerné-es à contacter les élu-es du personnel du SNUipp-FSU.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU a une nouvelle fois souligné la perte de revenus liée à la baisse de l’ISAE engendrée par l’augmentation du temps de décharge. Cela équivaudrait à plus de 80€ de perte supplémentaire par an. Pour notre syndicat, les PEMF devraient toucher l’intégralité de l’ISAE.

Contenu des missions

Comme le demande le SNUipp-FSU depuis le début de l’année, l’Académie a présenté de manière claire l’ensemble des missions qui seront demandées aux PEMF l’an prochain avec un début de chiffrage en heures ou pourcentage de chaque mission. Tous-tes les PEMF auront les mêmes missions, il n’y aura plus de distinction entre trois volets (Académie, Circonscription, INSPE). 80% du temps de décharge des PEMF sera consacré à la formation initiale (suivi des étudiant-es et stagiaires, APP, participation à des jurys, et temps d’intervention à l’INSPE en augmentation dont se satisfait le SNUipp-FSU) et 20% consacré à la circonscription dans laquelle le-la PEMF exerce.

Sur ce dernier point, le SNUipp-FSU a bien insisté pour que les collègues qui ne seraient pas volontaires ne soient pas obligé-es d’organiser seul-es des animations pédagogiques. L’Académie a bien indiqué qu’elle avait tiré les leçons de cette année et que cette partie du travail concernait avant tout le suivi de T1 et T2, les groupes de travail avec eux-elles… Pour le SNUipp-FSU, la vigilance s’impose.

Le stage académique de formation sera de nouveau organisé en janvier prochain pour le tiers de PEMF qui n’en ont pas bénéficié en 2022. D’autres modalités de stage ou de concertation sont en réflexion pour les deux tiers de PEMF qui en ont bénéficié cette année.

Des avancées, mais beaucoup reste encore à faire

Si des avancées ont été obtenues sur certains points, beaucoup reste encore à faire, notamment sur la discussion des heures prises en compte pour les différentes missions. Le nombre de lauréats du CAFIPEMF et leur affectation influera grandement sur ces discussions. En effet, les discussions n’ont pas le même cadre si 110 PEMF sont en poste contre 85 aujourd’hui. Il y aura beaucoup plus d’étudiant-es ou stagiaires à suivre ou recevoir en observation.

Le SNUipp-FSU a également insisté pour que des temps d’échange entre pair-es aient lieu en début d’année, notamment pour que les PEMF soient accompagné-es dans leurs nouvelles missions. Par ailleurs, le SNUipp-FSU a demandé à ce que l’an prochain, des temps de régulation soient organisés régulièrement pour faire le point sur la charge de travail effective des PEMF.

Le SNUipp-FSU proposera aux PEMF de se réunir afin de débattre de ces différentes annonces. Vous pouvez compter sur ses représentant-es pour continuer de porter la voix des formateur-trices !


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0