Accueil du site > Nos dossiers > Formation > PEMF : le point pour l’année prochaine Compte-rendu des discussions avec l’Académie du 29 juin 2022

Au sommaire




PEMF : le point pour l’année prochaine Compte-rendu des discussions avec l’Académie du 29 juin 2022

publié le 1er juillet 2022

g

Mercredi 29 juin, des échanges ont eu lieu avec l’Académie et l’INSPE sur le service et les missions des PEMF prévus pour l’année prochaine. De nombreux points ont été étudiés et débattus, nous souhaitons insister ici sur les points les plus saillants.

Suite aux différentes réunions et interventions du SNUipp-FSU, l’Académie a clarifié les missions des PEMF et les heures correspondant à chaque mission, c’est une bonne chose. Un vade-mecum va être publié à la rentrée. Une version provisoire va d’ailleurs être envoyée aux PEMF en amont de la réunion du 6 juillet, nous vous invitons à le lire et à ne pas hésiter à intervenir lors de cette réunion.
Le SNUipp-FSU a demandé à l’INSPE à ce que la même clarification ait lieu sur les différentes missions proposées à l’INSPE et que des procédures claires et transparentes soient officialisées afin que l’ensemble des PEMF puisse candidater et avoir accès à l’ensemble des missions.

Un temps de décharge est réservé au travail en circonscription. L’Académie a bien insisté sur le fait que les différentes interventions des PEMF au sein de la circonscription se feront en discussion avec l’IEN et les CPC.
Pour le SNUipp-FSU, ces interventions doivent être centrées sur l’accompagnement des jeunes collègues. Pour l’Académie, il sera possible de demander aux PEMF d’accompagner des équipes dans le cadre de formation au sein de l’école.

Suite à la demande du SNUipp-FSU, des temps de régulation collective seront organisés à la rentrée pour aborder notamment les missions à l’INSPE et en circonscription.

Pour le SNUipp-FSU, si les heures prévues pour chaque tâche par l’Académie semble correspondre aux heures que nous avions prévues collectivement lors des différentes réunions syndicales, le manque de PEMF au sein de l’Académie nous fait craindre une charge de travail importante pour les collègues. Pour notre syndicat, il n’est pas question que les grosses difficultés connues cette année se reproduisent l’année prochaine.
Le SNUipp-FSU sera très vigilant. Ses représentant-es sont d’ailleurs d’ores et déjà intervenu-es pour que le nombre d’étudiant-es en M1 et M2 attribué à chaque PEMF en tutorat soit revu à la baisse. Notre syndicat est également intervenu pour que les temps de tutorat des PES aient lieu sur temps scolaire et non plus le mercredi après-midi ou le soir.

De même, le SNUipp-FSU reviendra à la rentrée sur la perte financière subie suite à l’augmentation du temps de décharge. Pour notre syndicat, c’est bien l’intégralité de l’ISAE que vous devez toucher !

Le SNUipp-FSU Paris proposera à l’ensemble des PEMF une réunion d’information syndicale mercredi 19 octobre de 9h à 12h. Elle aura lieu à la Bourse du travail. Nous nous y prenons en amont pour que chacun-e puisse être présent-e. Merci de nous confirmer votre présence par retour de mail.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0