Accueil > Nos dossiers > Revalorisation des salaires > Non au Pacte enseignant ! Ne tombons pas dans le piège tendu par le Ministère ! 

Au sommaire




Non au Pacte enseignant ! Ne tombons pas dans le piège tendu par le Ministère !

publié le 11 mai 2023

g

Composée de deux entités, le "Socle" et le "Pacte", la revalorisation salariale portant sur le déroulement de la carrière et sur l’attribution de primes en contrepartie de nouvelles tâches effectuées sur volontariat a été présentée par le Ministre, le 20 avril. Si la mobilisation et l’action syndicale ont permis de mettre en avant la baisse du pouvoir d’achat des enseignant-es, les revalorisations envisagées par le Ministère restent insuffisantes car elles ne portent pas sur la grille indiciaire ou la valeur du point d’indice, ni ne permettent de rattraper la perte salariale subie depuis dix ans. Pire, le "Pacte", qui lie une partie des rémunérations à des tâches individuelles supplémentaires, n’est pas acceptable pour une profession déjà épuisée et éprouvée. De plus, les missions, sur la base du volontariat, présentent un aspect inégalitaire pour les personnels.

[blue]C’est pourquoi le SNUipp-FSU Paris s’oppose à ce "Pacte" et appelle les enseignant-es à ne pas s’engager dans ce dispositif. Le SNUipp-FSU continue de revendiquer une véritable revalorisation indiciaire : 300€ pour toutes et tous, sans contre partie, ça urge ![/blue]


Par ailleurs, dans le "Pacte" un cap inacceptable est franchi en rapprochant les missions des directeur-trices de celles des personnels d’encadrement du secondaire. La FSU-SNUipp s’oppose à ces mesures brutales qui auront des répercussions sur le fonctionnement des école sans apporter de réponses aux problématiques posées telle que la charge de travail croissante des directeur-trices.

Lire plus d’informations sur le "Pacte" sur le site de la FSU-SNUipp nationale.

Lire le communiqué intersyndical.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0