Au sommaire
publié le 7 décembre 2023
Les absences non remplacées vont continuer à se multiplier. Par conséquent, la FSU-SNUipp appelle les écoles à appliquer dès maintenant la consigne syndicale. Au bout de deux jours non remplacés, la FSU-SNUipp invite les enseignant-es à transmettre aux parents d’élèves le mot ci-dessous. Les parents peuvent protester auprès de la circonscription et de l’académie.
Au bout de deux jours non remplacés, la FSU-SNUipp invite les enseignant-es à transmettre aux parents d’élèves le mot ci-dessous. Invitez les parents à protester auprès de la circonscription et de l’académie.
La FSU-SNUipp propose également un kit pour mobiliser les parents d’élèves et visibiliser le nombre de jours de classe non remplacés. Vous trouverez le kit dans l’article Remplacement : mobilisons-nous !
« Madame, Monsieur,
L’enseignant-e de votre enfant est absent-e depuis plus de 48 heures. Bien que prévenue en temps utile, l’Inspection d’Académie n’a pas été en mesure de déléguer le personnel de remplacement nécessaire pour pallier cette absence.
Afin de ne pas désorganiser le travail de l’ensemble des classes de l’école, et au vu des conditions de remplacement dans l’académie, nous sommes au regret de vous demander de garder votre enfant dans la mesure du possible demain __________________. »
L’Académie continue de sous estimer l’ampleur de la pénurie de remplaçant-es dans les écoles.
Désormais les difficultés de remplacement sont aiguës dès la première période de l’année scolaire, des absences prévues de plusieurs semaines ne sont pas remplacées... Cette situation n’est pas tolérable, la FSU-SNUipp appelle les écoles concernées à saisir les élu-es du personnel pour qu’ils-elles les accompagnent et interviennent auprès de l’Académie et à appliquer la consigne syndicale.