Accueil > Nos dossiers > Remplacement > Andjaro : ubérisation des remplacements déjà en route !

Au sommaire

Andjaro : ubérisation des remplacements déjà en route !

publié le 10 octobre 2022

Expérimenté dans plusieurs académies depuis janvier 2022 (Toulouse, Amiens, Versailles) le recours au logiciel privé "start-up nation solution de staffing" - Andjaro - est de mise.
En quoi cela consiste ? Une entreprise privée est sollicitée par l’Académie afin de développer une plateforme censée améliorer l’efficience du remplacement.
L’administration ne serait donc pas capable de mettre en place elle-même un logiciel commun à toutes les circonscriptions pour avoir une vision globale de la disponibilité et de la répartition des brigades dans l’Académie.

Le SNUipp-FSU s’interroge sur l’évolution de cette expérimentation à l’échelle de Paris, qui sous couvert d’améliorer le quotidien des secrétaires de circonscription, externalise ses compétences à une entreprise privée. Pour le SNUipp-FSU Paris, ce principe est contraire à l’idée du service public et s’opposera à sa mise en oeuvre dans notre académie !

Pour rendre le remplacement efficace il faut d’abord proposer un nombre de brigades adaptés au besoin de l’académie, aucun logiciel privé ne créera 200 humains pour pallier la pénurie.