Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Liste d’aptitude à la direction d’école, congé de formation professionnelle, situation sanitaire dans les écoles Compte rendu de la CAPD du 4 février 2021

Liste d’aptitude à la direction d’école, congé de formation professionnelle, situation sanitaire dans les écoles Compte rendu de la CAPD du 4 février 2021

publié le 4 février 2021

g

Depuis la loi dite de transformation de la fonction publique et sa mise en application par décrets successifs, les CAPD ne sont plus compétentes en matière de mobilité (mouvement) et de promotion (avancement d’échelon, changement de corps, etc.). Elles le restent pour l’étude de la liste d’aptitude à la direction d’école et les départs en congé de formation professionnelle.

Lire la déclaration liminaire du SNUipp-FSU Paris.

Le virus circule bel et bien dans les écoles !

Alors que depuis quelques jours ou semaines, on entend que la situation sanitaire se dégrade et que les hôpitaux se remplissent, le ministre de l’Éducation nationale préfère communiquer sur l’ouverture des écoles plutôt que sur ce qu’il faudrait faire afin qu’elles puissent rester ouvertes.
Le SNUipp-FSU Paris a dénoncé les méthodes de communication du Ministère qui ne changent pas depuis un an, et un protocole qui évolue sans que les personnels en soient directement informé-es.

La communication mensongère est insupportable : non, tout ne va pas bien dans les écoles.
Le SNUipp-FSU Paris a interrogé l’Administration sur le nombre d’enseignant-es non remplacé-es, le nombre de cas confirmés ou contacts, le nombre de classes fermées, le nombre de contractuel-les, etc...

L’Académie est incapable de donner le nombre exact de classes non-remplacées et refuse de donner le nombre de contractuel-les actuellement dans les classes. Elle indique cependant que la situation sera meilleure au retour des vacances de février...
Le SNUipp-FSU Paris continue de revendiquer le recrutement des collègues sur la liste complémentaire afin que la situation des remplacements s’améliore réellement dès à présent et la création de postes de remplaçant-e lors de la prochaine carte scolaire pour que cette amélioration doit durable.

Aujourd’hui, l’Académie a quand même indiqué qu’au 1er février les données sur les 7 jours précédents sont :

  • 434 cas confirmés (personnels + élèves)
  • 754 évictions
  • 25 classes fermées de la maternelle au lycée

Cependant, d’après l’Académie, depuis l’application d’un protocole plus contraignant, 7 à 10 classes seraient fermées par jour depuis lundi 1er février.

Sur la question des masques, l’Académie a rappelé qu’en application du décret, les élèves devraient venir avec des masques papiers ou de type 1.

Rased : non à la réquisition pour remplacement !

Comme en fin d’année dernière, l’Académie demande aux enseignant-es spécialisé-es de Rased d’effectuer des remplacements dans les classes. Dans certaines circonscriptions, la pression de la hiérarchie peut être importante.
Le SNUipp-FSU a donc interpellé le Dasen en rappelant l’importance de l’intervention des Rased auprès des élèves en difficultés, d’autant plus pendant la crise que nous traversons.
Le Dasen a répondu au SNUipp-FSU que la position académique avait changé et que le Dasen produirait des ordres de mission pour imposer aux enseignant-es de Rased d’effectuer des remplacements.
Pour le SNUipp-FSU, ce n’est pas acceptable ! Nous allons étudier les voies de recours à cette décision.

Congé de formation professionnelle

Cette année seulement 22 enseignant-es (sur 158 demandes) ont obtenu un congé de formation professionnelle, dont 1 poursuivant le congé obtenu l’an dernier. Les moyens consacrés par l’Académie sont largement insuffisants.
Le SNUipp-FSU revendique l’augmentation des possibilités de départ.

Le barème applicable aux CFP est A + D, A étant l’ancienneté générale des services arrêtée au 01/09 de l’année scolaire suivant la date de la demande, et D le nombre de demandes non satisfaites depuis 2009.

Les collègues à temps partiel et ayant obtenu un CFP sont a priori réintégré-es automatiquement à temps plein pendant la durée du CFP.

Voir les barèmes des départs en Congé de formation professionnelle.

Liste d’aptitude à la direction d’école

Cette année, sur 77 candidat-es à l’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école, 45 ont été inscrit-es.
Pour celle de direction d’école spécialisée, sur 3 candidatures, 1 a été retenue.
Pour celle de direction d’école d’application, la seule candidature présentée a été retenue.

Les candidat-es inscrit-es sur la liste d’aptitude pourront participer au mouvement départemental et demander un poste de direction.
Le barème applicable au poste de direction d’école est différent de celui applicable aux postes d’adjoint-es. Vous pouvez le consulter dans cet article sur le mouvement 2020 qui sera mis à jour lorsque la circulaire 2021 paraitra.

Comme les dernières années, le SNUipp-FSU a vérifié que les femmes n’étaient pas désavantagées par rapport aux hommes comme cela était le cas il y a quelques années. Cela n’est pas le cas. Cette tendance doit continuer.

Les représentant-es du SNUipp FSU ont consulté les avis de la commission et les ont transmis aux collègues qui le souhaitaient. En tout état de cause, chaque candidat-e peut demander à consulter l’avis le concernant après la CAPD.
En cas d’avis défavorable, si le-la candidat-e se présente à nouveau, la commission n’a a priori pas accès au précédent résultat d’un-e candidat-e.

N’hésitez pas à nous contacter pour connaitre l’avis de la commission vous concernant.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0