Accueil > Nos dossiers > Évaluations d’école > S’opposer aux évaluations d’école Procédure à suivre

S’opposer aux évaluations d’école Procédure à suivre

publié le 22 septembre 2022

Le SNUipp-FSU s’oppose à ce dispositif d’évaluations d’école, chronophage et éloigné des besoins des écoles et des personnels, qui porte en lui un risque de changer fondamentalement les relations entre les familles, les élèves et les PE en instaurant un lien de clientélisme contraire aux missions et valeurs de Service public. Le danger est grand de faire entrer le service public d’éducation dans une culture du résultat, à l’instar de la logique du secteur marchand, ce qui conduira nécessairement à la mise en concurrence des écoles et des enseignant-es entre elles et eux.

Pour toutes ces raisons, pour le SNUipp-FSU, plus qu’un report, c’est leur abandon qui est nécessaire !

Lors du CTA académique, suite à l’intervention du SNUipp-FSU Paris, l’Académie a indiqué qu’elle pourrait entendre que pour certaines écoles non-volontaires, cette année ne soit pas propice pour faire partie des écoles évaluées.

Lire le dossier complet sur les évaluations d’école.

La procédure

1. Avez-vous pu parler en équipe de ce dispositif ? Votre IEN fait-il pression ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons venir rencontrer les collègues, par exemple sur le temps de midi, pour échange avec vous à ce sujet.

2. Le SNUipp-FSU Paris invite les écoles qui décideraient de ne pas participer à ces évaluations à s’adresser aux IEN via le courrier type que vous trouverez ci-dessous.

3. Le report annoncé doit permettre de construire l’opposition collective. Le SNUipp-FSU Paris, avec d’autres organisations syndicales parisiennes, propose à l’ensemble des écoles parisiennes de signer une pétition exigeant l’abandon du dispositif (vous trouverez la pétition dans cet article).