Accueil > Nos dossiers > Enseignement adapté - SEGPA > Compte rendu de l’audience SEGPA du vendredi 16 septembre 2022

Compte rendu de l’audience SEGPA du vendredi 16 septembre 2022

publié le 23 septembre 2022

Présent-es : M. Destrés, Directeur d’Académie, M. Fontaine, Conseiller technique ASH, Mme Leroy-Varin, Inspectrice ASH, M. Pierre, DRH, M. Govin, Chef de la BPE
Pour le SNUipp-FSU : Marie Laferrière et Serge Bontoux

Le SNUipp-FSU a été reçu vendredi 16 septembre 2022 par le Directeur d’Académie sur la question du mouvement des DACS. Le SNUipp-FSU a porté une lettre pétition signée par l’ensemble des DACS parisien-nes, exprimant leur colère de voir l’Académie, au mois de juillet, procéder à des opérations de mouvement en dehors de toutes règles équitables et lisibles pour l‘ensemble des personnels. La demande des collègues parisien-nes a été reléguée derrière une candidature extérieure, sans tenir compte de l’ancienneté dans le corps ou sur un poste de direction de SEGPA.

Le SNUipp-FSU a dénoncé ces pratiques managériales qui ne respectent pas les collègues et leur engagement. Le SNUipp-FSU a rappelé que les DACS étaient des PE chargé-es de direction, et non « assimilé-es » personnels de direction, et qu’ils -elles subissaient depuis plusieurs années un déclassement indemnitaire et professionnel. Le SNUipp-FSU a réaffirmé que les DACS n’avaient pas à subir en plus de la crise du logement et du coût de la vie parisienne, des méthodes discriminantes.

Le Directeur d’Académie et ses services proposent à partir des nouvelles lignes directrices de gestion (LDG), un projet de règles de départage des candidatures sur les postes des SEGPA parisiennes. Les 4 priorités définies au niveau national (rapprochement de conjoint-e, prise en compte du handicap, ancienneté REP et REP+, condition d’emploi supprimé) seront accompagnées de critères subsidiaires. Parmi ces critères, on trouve notamment la durée de la séparation du-de la conjoint-e et le nombre d’enfants, mais aussi l’ancienneté en REP et REP+, l’ancienneté sur poste, l’ancienneté en tant que DACS ou faisant fonction, et l’AGS.

Le Directeur d’Académie et ses services invitent le SNUipp-FSU à échanger sur ce sujet dans les jours qui viennent, et à travailler sur ces critères subsidiaires.

Pour le SNUipp-FSU, le critère de l’Académie d’origine devrait être prioritaire sur les autres, compte tenu de la situation parisienne : faible possibilité de mouvement et peu de logements de fonction disponibles. C’est dans ce sens que nous engagerons les prochaines discussions.

Les personnels et le SNUipp-FSU ont obtenu la garantie d’une mise en place claire et lisible des règles du mouvement pour les collègues. Cependant, cet échange nous permet de constater qu’une fois de plus que le métier de DACS est assez méconnu, y compris de notre hiérarchie, qui a tendance à se comparer aux autres académies en allant chercher le moins disant des fonctionnements et des pratiques. C’est par exemple, la croyance qu’une directrice ou directeur de SEGPA déchargé-e complètement serait une particularité parisienne, alors que la plupart des académies en France fonctionnent ainsi. Idem sur les procédures de mouvement, avec une administration amnésique du fonctionnement de la CCPA avant la loi de modernisation de la Fonction publique, avec des critères précis et la constitution de barèmes équitables.

Nous poursuivrons nos demandes d’audience régulièrement pour réaffirmer nos revendications et maintenir une exigence pour les enseignements adaptés : départs en formations, respect de nos métiers et de nos missions, etc.