Accueil > Nos dossiers > RASED > RASED : signer la lettre ouverte au Recteur

Au sommaire

RASED : signer la lettre ouverte au Recteur

publié le 20 janvier 2022

Dans son courrier du 3 janvier, le Recteur a réaffirmé la possibilité de mobiliser les RASED pour effectuer des remplacements ou accueillir des enfants de soignant-es. Le travail au long cours qu’ils et elles mènent avec les élèves pourrait donc être interrompu.

Il est inacceptable que nos collègues RASED soient utilisé-es comme moyen de remplacement ! C’est l’expression d’un grand mépris pour ces agent-es et leurs fonctions.

Suite à de nombreuses interpellations, le SNUipp-FSU Paris a décidé de mener une action en faveur de l’expertise et des conditions de travail des RASED. Nous vous invitons à signer la lettre ouverte ci-dessous.

C’est avec un nombre conséquent de signatures que nous pourrons remporter le rapport de force et contraindre le Recteur de ne plus mobiliser les RASED.
Le SNUipp-FSU Paris a d’ores et déjà proposé aux autres syndicats de demander une audience à Monsieur le Recteur.

Quelle est la réglementation ?

Il n’est pas dans les missions des membres du RASED de remplacer des enseignant-es absent-es. Les missions de ces personnels sont cadrées par des circulaires et concernent exclusivement la lutte contre la grande difficulté scolaire. Le manque de remplaçant-es est de la responsabilité de l’Institution, du Ministère, qui dote insuffisamment en postes.
Ces sollicitations sont la marque d’une sous-estimation importante des besoins en matière de difficulté scolaire. Elles relèvent aussi d’une forme de mépris de la professionnalité de ces personnels.

Réglementairement, un changement provisoire de fonction peut être imposé au prétexte de la « nécessité de service » qui doit renvoyer à une « situation exceptionnelle » et doit passer par un arrêté d’affectation qui peut être postérieur à l’envoi d’un mail sur la boîte professionnelle.

Rappelons donc que les injonctions orales n’ont aucune valeur et le SNUipp-FSU Paris invite tous-tes les collègues concerné-es à contacter le syndicat et à signer la lettre ouverte.

Comment signer ?

Pour être signataire de la lettre il suffit d’envoyer un mail au SNUipp-FSU Paris à l’adresse snu75@snuipp.fr en nous indiquant que vous signez la lettre.
Cette lettre est à destination du Recteur. Les signatures ne seront pas rendues publiques. La signature est ouverte à tous les membres du Rased, elle sera sans doute proposée dans un second temps aux autres personnels de l’école.

Cliquez sur l’image pour lire la lettre.