Accueil > Nos dossiers > Arrêt des APC > Pour l’arrêt des APC  et la reconnaissance de notre temps de travail invisible !

Pour l’arrêt des APC et la reconnaissance de notre temps de travail invisible !

publié le 6 septembre 2022

Depuis la mise en place des APC, le SNUipp-FSU appelle au niveau national les enseignant-es à ne pas les faire. Les tâches se sont multipliées, notre métier s’est complexifié… et les 108h débordent ! Il faut que le Ministère entende enfin notre revendication de suppression des APC !

Le temps de travail invisible des enseignant-es ne va toujours pas diminuer en cette rentrée... La DEPP, dans une étude de 2013, affirmait que le temps de travail d’un-e enseignant-e est de 44h par semaine en moyenne. Avec un coût très élevé pour les enseignant-es de moins de trente ans : 50h par semaine ! Le temps de travail hors activités avec les élèves, préparation et correction s’élève à 5h36 par semaine, seulement 2h sont reconnues dans nos obligations de service.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU continue de revendiquer la reconnaissance de l’ensemble de notre charge de travail et revendique la fin des APC comme première étape.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’inscrivent dans l’histoire récente de l’école mais, quelle que soit la forme prise, aucune évaluation n’a permis de prouver l’efficacité de ces heures « supplémentaires » pour les élèves alors que les enseignant-es en dénoncent l’impact sur leurs conditions de travail.
81% des PE se déclarent insatisfait-es des activités pédagogiques complémentaires (janvier 2016 Harris interactive pour le SNUipp-FSU).
D’après le rapport du CNESCO, ces heures se révèlent peu efficaces parce que dispensées sur un temps à la marge de l’école et des heures de cours. Elle ne permet pas de modifier l’expérience des élèves au quotidien.

Lors de l’audience de rentrée avec le Dasen le 29 août, le SNUipp-FSU a rappelé son mandat sur la fin des APC pour que les équipes puissent s’approprier ce temps en fonction des besoins de l’école.

Si vous souhaitez vous engager dans la réappropriation des heures d’APC, nous vous invitons à en discuter en équipe et à nous contacter si vous pensez avoir besoin du soutien du syndicat.