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publié le 4 juillet 2024
Deux instances se sont tenues en cette fin d’année pour échanger sur la formation continue des enseignant-es, un Conseil académique de formation et un CSA en présence de l’Académie (Dasen, EAFC, DRH) et des représentant-es du personnel.
Dans toutes les instances qui traitent de la formation initiale et continue, la FSU-SNUipp Paris alerte l’Académie sur l’appauvrissement de la formation et les problèmes récurrents d’organisation. Depuis de trop nombreuses années, 12 des 18h de formation continue sont fléchées en maths et français par le Ministère, ne laissant que 6h au choix de chacun-e. En plus de ces formations imposées, et par manque de moyens, 9h de ces 18h sont faites par Magistère, seul-e face à son ordinateur donc.
Depuis la création de l’EAFC, l’articulation du peu d’heures qu’il nous reste à effectuer en présentiel est totalement chamboulée également. Puisque désormais, une conférence (parfois une vidéo de conférence) est présentée en début de parcours de formation et les autres heures sont de la formation en équipe, accompagnée de CPC dans le meilleur des cas.
Relire notre article au moment de la mise en place de l’EAFC.
Pour la FSU-SNUipp Paris, la formation continue des enseignant-es mérite mieux. Notre syndicat revendique la possibilité de formuler des choix variés, l’intervention de formateur-trices de divers horizons, issu-es de toute la recherche.
Les élu-es de la FSU-SNUipp ont insisté pour que les enseignant-es soient libres de choisir leur formation. En dehors du fait que chacun-e doit suivre 6h de maths et 6h de français, il n’y a aucune obligation à ce que tous-tes les membres d’une école s’inscrivent aux mêmes animations pédagogiques. La formation est un droit pour les personnels et un devoir pour notre employeur, elle n’est pas un moyen de piloter les écoles après analyse du résultat des évaluations des élèves.
Il est légitime que les équipes fassent remonter des besoins, mais cela ne doit pas conditionner la formation mise en place par la suite. Le catalogue de formation doit être large.
L’Académie a répondu qu’il était intéressant pour les enseignant-es d’une même école de suivre les mêmes formations, mais a reconnu qu’il n’y avait pas d’obligation à s’inscrire aux mêmes 6h « autres ».
Pour la FSU-SNUipp, il faut que la communication soit plus claire car des IEN tentent encore d’imposer des formations à des équipes entières. N’hésitez pas à contacter le syndicat si vous rencontrez des pressions pour vous inscrire à un parcours de formation.
Si le choix est possible pour la plupart des enseignant-es, il existe des catégories de personnels, qui sont appelés « public désignés », qui doivent suivre des formations spécifiques :
– les écoles en constellation
– les écoles « colorées » (CAP maternelle, bilingues, numériques…)
– les néo-titulaires (T1)
– les personnels qui sont nommés pour la première fois en maternelle
– les personnels qui exercent en CP dans une école Hors REP
– les CPC
– les PEMF
– les MAT
– les personnels qui préparent le CAFIPEMF
– les contractuel-les…
En dehors des 18h de formation annuelles, les enseignant-es ont doit à 36 semaines dans leur carrière de formation. La FSU-SNUipp revendique la tenue de ces heures choisies de formation sur temps scolaire et qu’elles soient remplacées.
D’année en année, l’offre de formation est de plus en plus restreinte et il y en a de moins en moins sur temps scolaire. Les rares qui le sont ne sont quasiment jamais remplacées, voire annulées faute de remplaçant-es disponibles.
Cette année dans le plan de formation, la Communication non-violente (CNV) occupe une très grande place, au détriment d’autres domaines de formation.
À la FSU-SNUipp, nous avons une haute vision de la formation des enseignant-es pour que l’École publique remplisse son rôle de service public dont l’objectif est la réussite des tous-tes les élèves.
La FSU-SNUipp s’inquiète que la formation continue ne soit plus attractive pour les personnels. Les raisons sont simples à trouver : aucune visibilité sur les dates de formation, contenu éloigné des besoins des personnels, difficulté de compréhension des modalités d’inscription, mais aussi impossibilité de savoir si l’on sera remplacé. Tant que l’Académie n’aura pas pris la mesure de la désaffection de la formation qui découle du manque de volonté ministérielle de former à autre chose qu’aux dits fondamentaux, les réunions avec les organisations syndicales ne déboucheront pas dans le sens des demandes des personnels.
L’Académie semble avoir entendu les revendications des dernières années puisqu’un certain nombre de dates sont déjà posées dans le calendrier de formation pour 2024-2025. Tant pour les 18h que pour le plan académique de formation.
La FSU-SNUipp a rappelé son opposition aux convocations pour des formations le samedi, sur la pause méridienne ou encore pendant les vacances. En l’absence d’information claire sur la réglementation du délai de prévenance pour convoquer hors temps devant élèves, la FSU-SNUipp revendique l’envoi des convocations aux animations pédagogiques un mois avant la date.
Au regard de son importance pour les élèves concerné-es et leurs enseignant-es, l’inclusion est un sujet majeur dans l’action syndicale de la FSU-SNUipp. Depuis des années, la FSU-SNUipp Paris revendique notamment des formations sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Lors des instances, l’Académie a indiqué qu’à la rentrée, des formations de 6h seront accessibles à tous les personnels en inscription individuelle ou d’équipe sur le quota des 18h de formations en circonscription. La FSU-SNUipp prend acte de cette première avancée et sera vigilante sur le contenu de celle-ci. Évidemment, concernant l’inclusion, la formation ne suffit pas ! Des moyens sont nécessaires : postes d’enseignant-es spécialisé-es, places en structures médico-sociales, AESH en nombre suffisant... La FSU-SNUipp continue à se mobiliser partout et tout le temps pour revendiquer ces moyens.
Notre syndicat s’était adressé à la direction de l’académie pour revendiquer le recrutement de l’intégralité de la liste complémentaire avant la rentrée de septembre 2024.
C’est une victoire syndicale puisque le Ministère a autorisé le recrutement sur liste complémentaire pour les désistements sur la liste principale et vacance de poste. Toutes les personnes qui se trouvent sur la liste ont été appelées entre le 25 et le 28 juin. Les affectations ont été données par l’Académie pour que les futur-es stagiaires puissent contacter leur futur-e école.
Toutes les informations pour la rentrée des stagiaires se trouvent dans notre dossier spécial.