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publié le 16 janvier 2025
La FSU vous rappelle qu’une prochaine RIS, réunion d’information syndicale, est prévue vendredi 16 mai à 9h, pour faire un bilan de l’année et préparer la rentrée 2025 au mieux. Elle aura lieu à la Bourse du Travail, annexe Turbigo, 67 rue Turbigo 75003 (métro Arts et métiers ou Temple), salle Léon Jouhaux. Vous pourrez nous indiquer votre présence par retour de mail.
Mardi 7 janvier, les représentant-es de la FSU ont été reçu-es par l’Académie pour porter vos revendications suite à la réunion syndicale du mercredi 27 novembre. Étaient présents : M. Pierre, DRH, M. Prunier, chef de division du premier degré, M. Rayer, IEN ASH 4 et M. Guillaume, chef de service de la DOPS.
Les représentant-es ont commencé par signaler le fait que le nombre de dossiers que devait gérer chaque ERSEH était bien trop élevé, montait jusqu’à près de 300 pour certain-es, au détriment évidemment de la qualité de suivi de ces dossiers mais aussi de la santé des personnels. La FSU a insisté sur cette problématique et ses conséquences à mettre en lien avec l’augmentation importante du nombre de notifications ces dernières années. Augmentation qui n’a pas été suivie de créations de postes nécessaires puisqu’il n’y a pas eu de création de postes d’ERSEH depuis deux ans.
L’Académie reconnait un nombre de dossiers trop important à suivre et la nécessité de créations de postes, ce qui sera demandé lors des prochaines opérations de carte scolaire, sans qu’il soit possible de dire à ce jour si des postes seront effectivement créés et combien. La dotation académique devrait être connue le 17 janvier.
La FSU portera en CSA Carte scolaire le 11 février la demande d’ouverture de postes à hauteur des besoins.
Comme évoqué lors de la RIS, il n’est pas question de rajouter de nouvelles missions comme le fait de prévenir les familles des ESS. L’Académie cite une circulaire de 2015 précisant qu’il s’agit bien de la responsabilité des directeur-ices ou des chef-fes d’établissement. Nous avons demandé l’envoi de cette circulaire.
L’Académie nous a indiqué qu’un tableau Excel circulait par mail, que les ERSEH sont censé-es compléter afin que l’Académie ait une vision juste du nombre de dossiers suivis. La FSU a soulevé la problématique liée à la sécurité des données personnelles des élèves présentes sur un fichier non sécurisé. Nous avons aussi fait part des problèmes pratiques dont vous nous aviez parlé. La FSU a questionné l’Académie sur la possibilité d’un outil plus simple, partagé sur un serveur à l’instar d’autres départements qui utilisent des applications comme AGESH.
L’Administration reconnait le problème de sécurité et a évoqué le fait que certain-es ERSEH ne remplissaient pas le tableau Excel. La FSU a rappelé que cette tâche s’ajoutait au reste et risquait d’être chronophage pour les personnels ERSEH. L’Académie a aussi signalé l’existence d’un outil national LPI (livret de parcours inclusif), pas encore mis en place à Paris mais dont l’usage pourrait être envisagé prochainement.
L’Administration précise la particularité de l’académie de Paris qui recrute 12 personnels ERSEH rattachés au second degré, ce qui complique l’installation des indemnités, qui doit se faire manuellement par les services du BAE, bureau de l’assistance éducative. L’ensemble des ERSEH doit toucher l’équivalent de trois IMP. L’Académie reconnait les retards et erreurs de paiements. Afin d’améliorer le processus pour l’année scolaire prochaine, elle s’engage à stabiliser au 15 septembre - 1er octobre au plus tard - la liste des ERSEH et de leur affectation, afin que les gestionnaires installent correctement les indemnités à partir du mois de novembre.
Attention, en décembre 2024, la DDFIP, direction départementale des finances publiques, a commis une erreur et certain-es d’entre vous ont reçu 31,25€ au lieu de 312,50€ ! Les RH nous ont informé-es que la situation serait régularisée pour tout le monde sur la paie de février. Nous vous invitons à signaler cette erreur en nous mettant en copie afin que votre situation soit bien prise en compte. La FSU a insisté sur le fait que les gestionnaires doivent répondre systématiquement aux collègues. Les enseignant-es spécialisé-es doivent également toucher l’indemnité de fonctions particulières de 844€ brut par an. En ce qui concerne la prime d’éducation prioritaire, la FSU a de nouveau insisté pour que le Rectorat relance la DGRH concernant la rétroactivité de la prime.
L’Académie nous a indiqué que tous-tes les ERSEH devaient recevoir cette année scolaire des ordinateurs fournis par le SEI. 13 collègues en bénéficient déjà depuis l’année 2023/2024. La DSI est en charge du matériel type imprimante. Nous avons demandé à ce que vous ayez accès au matériel des écoles et établissements où vous êtes présent-es.
L’Administration a expliqué qu’en tant que personnels d’une Académie composée d’une seule ville, il n’était pas possible de percevoir de remboursement de frais pour les repas. En effet, il faut devoir changer de commune pour en bénéficier. En revanche, il nous a été indiqué que les frais de déplacement des ERSEH étaient pris en charge à hauteur de 100% du montant du Pass Navigo (contre 75% pour la majorité des autres personnels). Merci de nous dire si ce n’était pas votre cas.