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Élèves à comportement perturbateur Compte-rendu du GT du 14 janvier 2025

publié le 16 janvier 2025

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La question des élèves perturbateurs est portée par la FSU-SNUipp depuis des années. Encore une fois, en juin 2024, nous avons demandé l’organisation d’un groupe de travail (GT) sur ce sujet cette année scolaire. Bien que l’Académie nous assure régulièrement que c’est une priorité pour elle, suite à l’insistance tout aussi régulière des élu-es de la FSU, elle a fini par organiser le premier de cette année le 14 janvier.
Ce GT était consacré à une présentation puis à un échange sur la mission ECP. Celle-ci étant d’après l’Académie mal connue, elle a été présentée aux directeurs-trices fin novembre.


Présentation de la mission

Mme Fric, IEN, préside cette mission et était présente pour la présenter, accompagnée d’une enseignante ressource de la mission. Cette mission est une réorganisation toilettée de R’Ecole.
Concrètement, elle est composée de :
Mme Fric, une CPD (conseillère pédagogique départementale), une psyEN chargée de mission au rectorat, 3 PE spécialisées, 6 médiateur-ices (8 postes, mais deux sont à pourvoir), deux directeur-trices d’école


L’idée principale de cette mission est d’arriver plus tôt sur les situations, afin que l’action soit plus efficace. En effet, comme nombre de collègues le savent, si l’aide arrive quand l’équipe est au bout du rouleau, cela ne marche plus car la situation est trop enkystée.


En bref, il y a un formulaire à remplir qui est ensuite envoyé à la mission par l’IEN. Celle-ci se réunit chaque semaine pour définir les priorités. L’aide peut se faire avec ou sans présence d’un-e médiateur-trice, selon la demande de l’enseignant-e et de l’équipe. La mission n’intervient a priori pas en PS et MS. Pour les élèves porteurs de handicap, elle transmet au service de l’école inclusive.
La CPD et/ou un-e des directeur-trice vient à un ou deux conseils des maîtres afin de faire de la question un sujet collectif dans l’école et aider éventuellement à la mise en place d’un protocole de crise. En effet, tout le monde a besoin de comprendre et de connaître les gestes qui pourraient apporter des améliorations.


Pendant les 5 semaines de protocole (avec ou sans présence d’un-e médiateur-trice auprès de l’élève), au moins 2 équipes éducatives sont organisées afin de réunir parents, enseignant-es et personnel médico-social.


La mission ECP a reçu 55 sollicitations depuis septembre, en provenance de quasiment toutes les circonscriptions, pas particulièrement d’éducation prioritaire. 16 missions sont terminées, 27 sont en cours. Les résultats sont globalement satisfaisants selon l’Académie avec des situations qui s’apaisent, les équipes semblent satisfaites de l’écoute et de l’aide apportée.


Un manque de moyens incompréhensible et inadmissible

La FSU-SNUipp a reconnu le travail fourni par la mission ECP et la volonté effective d’améliorer la prise en charge de ces élèves et des équipes. Cependant, elle a soulevé le manque de moyens criant de cette mission : alors que l’Académie répète que c’est une priorité pour elle, cette mission reprend les mêmes personnels que R’Ecole qui existe depuis plus de 10 ans, et compte sur la bonne volonté de l’IEN et des deux directeur-trices qui font cela en plus de leurs missions habituelles. Cela signifie pour elle-eux des déplacements a minima une fois par semaine dans des écoles de tout Paris pour assister à des CM avec des équipes souvent très éprouvées. La seule création de poste est celle de CPD.
Ce n’est vraiment pas l’idée que la FSU-SNUipp se fait d’une véritable priorité académique. Cette mission doit être étoffée.


Des formations dédiées

Des formations statutaires de 3 à 6h sont dispensées aux CPC, candidat-es au CAFIPEMF, T1, PES 100%, étudiant-es en Projet de préprofessionnalisation L2-L3 et M1.


L’Académie a depuis cette année mis en place des propositions de 6h de formation sur les 18h, qui se décomposent ainsi :
 2h de conférence d’ouverture proposée par le SEI
 2h d’ateliers animés par la CPD de la mission ECP
 2h de conférence animée par Franck Ramus, chercheur au CNRS.


423 enseignant-es se sont inscrit-es. Les élu-es de la FSU ont rappelé leur attachement à la formation, 6h leur paraissent notamment insuffisantes mais c’est un début. Il faudra voir quels sont les retours des enseignant-es sur ce module de formation. N’hésitez pas à nous donner votre ressenti si vous y avez participé. Dites-nous également si vous avez souhaité vous y inscrire sans que cela ne soit possible. La FSU-SNUipp continue à revendiquer des formations plus longues et ouvertes à un plus grand nombre de personnes : en effet, pour faire de la véritable prévention, les enseignant-es devraient être plus nombreux à être formé-es, et plus longtemps. Elle demande également que ces formations soient programmées sur temps de travail, comme quelques-unes avaient eu lieu les dernières années, sous forme de stages FIL.


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