Accueil > Nos dossiers > Plus de maître que de classe > Baisse des effectifs en CP en REP + Les postes de PDM paient en partie le prix de cette mesure

Baisse des effectifs en CP en REP + Les postes de PDM paient en partie le prix de cette mesure

publié le 8 juin 2017

g

L’école primaire globalement sous dotée


Depuis un mois, le SNUipp-FSU interpelle le ministère et l’académie sur l’application des mesures annoncées par le nouveau ministre concernant la limitation des classes de CP et CE1 à 12 élèves en éducation prioritaire. Pour notre syndicat, la baisse des effectifs par classe est la priorité tant ceux-ci sont particulièrement élevés en France comparativement à la plupart des pays équivalents. Mais il ne faudrait pas que des effectifs abaissés ici entrainent mécaniquement des hausses ailleurs. L’urgence aujourd’hui est de combler le sous-investissement budgétaire structurel très important qui frappe l’école primaire dans notre pays pour lui permettre enfin de réduire les inégalités. Le SNUipp-FSU revendique la baisse des effectifs partout (maximum de 25 élèves hors REP et 20 élèves en REP).

Mise en œuvre académique de la baisse des effectifs en CP


L’académie a confirmé qu’à la rentrée, les classes de CP en REP + seront limitées à une douzaine d’élèves. Le Dasen va rencontrer les directeurs/trices d’école aujourd’hui pour discuter de l’application de cette décision au sein des écoles.
Concernant la problématique des locaux :

 S’il y a un local disponible, l’académie préconiserait qu’une classe de CP de 12 s’installe dans chaque local.

 S’il n’y a pas de local disponible, il y aurait deux enseignant-es par classe de CP.

Le Dasen a indiqué qu’il ne peut y avoir de résultats sans formation des enseignant-es. Les enseignant-es de CP auront donc des formations sur l’enseignement de la lecture sur leurs jours de décharge REP +.
Enfin, les collègues qui enseigneront dans ces classes seront d’abord celles et ceux de l’école concernée. S’il n’y a pas de collègues volontaires, des collègues volontaires sans affectation y seront affectés.

Les PDM paient en partie le prix de la baisse des effectifs des CP en REP +

Le 8 juin, le Dasen a indiqué la manière dont l’académie souhaitait mettre en œuvre cette mesure. Il a annoncé trois axes :

 Cette mesure ne sera pas financée par la suppression de poste de Rased.

 Cette mesure ne s’appuiera pas non plus sur une fermeture massive de classes. Il y aura des fermetures de classes actées fin juin, mais uniquement dans des écoles où les effectifs se sont effondrés.

 Cette mesure sera financée par la suppression d’un certain nombre de postes de PDM en REP+. Ces derniers seront utilisés pour financer la baisse des effectifs en CP au sein de l’école. Un certain nombre de postes seront préservés en fonction des effectifs des classes autres que les CP et CE1. Si les effectifs de ces classes sont chargés, il serait possible que l’école garde le poste de PDM. L’académie s’est refusée à indiquer le volume de postes concernés.

Enfin, le Dasen a indiqué qu’il ne supprimera pas les postes de PDM actuellement dans les écoles REP ou ceux créés à la rentrée dans cette dernière.

Le SNUipp-FSU s’oppose à ce début de remise en cause d’un dispositif novateur soutenu par les équipes. Lors du comité de suivi académique du mois dernier, les représentant-es de l’académie, le SNUipp-FSU et les personnels présents ont dressé un bilan positif d’un point de vue pédagogique.
Cette manière de réformer sans évaluation sérieuse d’un dispositif plébiscité par les enseignant-es et les chercheur-euses n’est pas possible. Plutôt que de remettre en cause ce dispositif, le SNUipp-FSU propose de le renforcer et de l’étendre à toutes les écoles.

Le SNUipp-FSU va prendre contact avec l’ensemble des écoles concernées pour les informer et débattre ensemble de l’action à construire ensemble.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0