Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Archives 2011/2012 > Capd du 12 avril intégration PE, hors classe

Capd du 12 avril intégration PE, hors classe

publié le 12 avril 2012

g

Intégration des instituteurs dans le corps des PE

34 instituteurs sont candidats à l’intégration dans le corps des PE au 1er septembre 2012. La dotation académique attribuée par le ministère n’est que de 27. Selon le rectorat, il resterait environ 200 instituteurs à Paris.

Accès à la hors-classe

Les représentants du SNUipp-FSU ont tout d’abord dénoncé la politique gouvernementale de suppression de postes et de gel du point d’indice des fonctionnaires. Le SNUipp-FSU revendique la disparition de la hors classe et exige un seul rythme d’avancement pour tous, au sein d’une nouvelle grille indiciaire comportant une classe unique avec un indice terminal de 783, soit l’échelon le plus élevé de la hors classe.
Le système d’accès à la hors-classe repose quasiment exclusivement sur la note une fois le 11e échelon atteint et est profondément inégalitaire. Or, la disparité de notation des enseignants suivant les missions exercées est significative.
Conséquence, la sous-représentation des enseignants de classe banale accédant à la hors-classe est flagrante et ces inégalités s’aggravent par rapport à l’an passé. L’analyse des 98 premiers enseignants pouvant accéder à la hors-classe cette année par le SNUipp-FSU est significative :
- 38 adjoint-e-s en classes ordinaires (43 l’an passé) ;
- 36 directeurs ou directrices d’école (28 l’an passé) ;
- 24 enseignant-e-s en ASH (18 l’an passé) ;
- 5 enseignant-e-s « formation » (idem que l’an passé) ;
- 3 autres missions.

Cette année, le ratio ministériel devrait rester identique à celui de l’an passé (2% de promus). Il permettrait à 101 enseignants parisiens d’accéder à la hors-classe. Pour l’instant, le barème du dernier candidat retenu est de 41,75 points avec une ancienneté de 34,806. Ce barème sera certainement modifié car 6 enseignants peuvent bénéficier de leur passage à la hors classe s’ils renoncent à leur départ en retraite.

Le SNUipp-FSU a fait prendre en compte certains points Zep de personnels Rased qui avaient été oubliés par l’administration.

Barème (peuvent prétendre à la hors classe les enseignants ayant atteint au moins l’échelon 7 au 31 décembre 2011) :
(2 X échelon )+ (N + C ) + Z
Le point Z : 1 point supplémentaire pour les enseignants ayant exercé en ZEP durant l’année scolaire 2011/2012 et ce au moins pour la troisième année consécutive. Les enseignants promus sont admis à la hors classe au 5e échelon à partir du 1er septembre 2012.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0