Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Archives 2011/2012 > Capd du 26 janvier règles et barèmes, 500 points mouvement inter-départemental

Capd du 26 janvier règles et barèmes, 500 points mouvement inter-départemental

publié le 27 janvier 2012

g

CAPD : Règles et barèmes

Le SNUipp-FSU a réaffirmé son attachement aux règles et barèmes départementaux, document indispensable à l’égalité de traitement entre les personnels et la transparence lors des diverses opérations administratives. Les représentants du SNUipp FSU ont rappelé leurs revendications de modification du système d’avancement : déconnection de l’évaluation des enseignants de l’avancement et avancement au rythme le plus rapide pour toutes et tous avec l’accès à l’indice terminal 783. Ils ont également revendiqué l’abandon de la prise en compte de la note dans les divers barèmes en raison des injustices que cela engendre : les études démontrent que la notation varie beaucoup suivant la circonscription, la mission exercée, le lieu d’exercice, le genre… Enfin, le SNUipp FSU a demandé l’abandon des postes à profil lors du mouvement que ce soit sur les postes de direction, de conseillers pédagogiques… l’arbitraire dictant ces diverses nominations. L’Inspecteur d’académie a refusé d’accéder aux demandes du SNUipp FSU. Les deux seules modifications importantes des règles et barèmes concernent le mouvement : augmentation des points bonus RAR, d’un point : 3 par an au lieu de 2. Le SNUipp FSU a demandé une remise à plat (statistique entre autres) de l’ensemble des éléments de barème qui ont été ajoutés depuis plusieurs années, sans qu’ils le soient dans une réelle cohérence. Anticipant sur la carte scolaire à venir, l’académie fait désormais bénéficier les enseignants remplaçants et ceux des Rased de points carte scolaire sur l’ensemble des postes et non plus uniquement sur des postes de remplaçants ou de Rased.
Le SNUipp FSU a également demandé à ce que l’académie étudie concrètement la possibilité d’effectuer un second mouvement après celui de mai. L’administration avançant une infaisabilité technique pour refuser la mise en place de ce dispositif, le SNUipp FSU a fait la demande d’une communication aux représentants du personnel de l’ensemble des données sur la faisabilité de ce mouvement. Mais il n’a pas obtenu de réponse de l’administration. La principale question étant à quel moment le Rectorat dispose de suffisamment de postes libres pour mettre en place un second mouvement permettant d’effectuer des nominations avant les vacances d’été ?

CAPD : Pas de départs en stage DEPS

Le SNUipp FSU a dénoncé l’absence de départ en stage DEPS l’année prochaine, alors que les besoins sont réels au sein de l’académie. Il portera sa revendication de départs en stage de psychologue scolaire pour l’année prochaine à la hauteur des besoins.

Groupe de travail : mouvement interdépartemental

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont intervenus en amont de la CAPD pour contrôler et faire rectifier les erreurs dans les documents de l’administration (oublis de points, problèmes de justificatifs…) à l’aide des fiches de contrôle syndical remplies par les enseignants concernés. La CAPD a permis de contrôler l’exactitude du barème de chaque participant qui sera fourni par Paris au ministère. Cette année, 485 enseignants ont participé au mouvement inter-départemental, contre 459 l’an passé, et ont émis 880 vœux.
Il reste aux candidats jusqu’au 3 février pour envoyer les pièces justificatives, jusqu’au 18 pour confirmer pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, annuler ou modifier sa candidature et jusqu’au 8 pour déposer une demande tardive (rapprochement de conjoints). Contactez Mme Zounon au Rectorat : 01 44 62 41 92 ou honorine.zounon@ac-paris.fr.
Le 12 mars, les résultats du mouvement inter-départemental seront communiqués par le SNUipp-FSU Paris et sur Iprof.

Les représentants du personnel ont dû une nouvelle fois exiger la présence du médecin du Rectorat afin d’examiner les demandes de bonification de 500 points en toute équité et transparence. L’administration a accédé à notre demande. 15 demandes de bonification au titre du handicap ont été déposées et 12 ont obtenu un avis favorable.

Groupe de travail : calendrier du mouvement intradépartemental

Le mouvement intradépartemental commencera le 9 mars jusqu’au lundi 26 mars. Le SNUipp FSU a obtenu la modification du calendrier initial : rallongement du délais de contestation des vœux et barèmes. En effet, au départ, l’académie n’offrait cette possibilité que pendant la durée des vacances scolaires.
Des permanences spéciales auront lieu au local syndical afin d’accompagner les personnels dans leur mouvement. Les résultats définitifs seraient connus après la CAPD du 29 mai.

Pénurie de remplaçants

L’académie traverse de grosses difficultés de remplacement et refuse de donner des chiffres aux représentants du personnel. Multiplication des absences non remplacées, stages annulés… Cette dégradation inacceptable des conditions d’apprentissage des élèves et de travail des enseignants est bien la conséquence des suppressions de postes, notamment celles des remplaçants. Le SNUipp FSU invite les écoles à le contacter pour faire état des problèmes qu’elles rencontrent afin de mettre en place les actions indispensables : pétition, motion en conseil des maîtres, interventions syndicales…

Fiche d’état de grève : pas de signature des grévistes ou du directeur

Le SNUipp FSU a rappelé à l’Inspecteur d’académie l’illégalité des fiches envoyées au sujet des états de grève. Si l’académie ne peut modifier la fiche pour des raisons techniques, le SNUipp a demandé à ce que la circulaire académique soit renvoyée pour préciser que le directeur ou la directrice n’a pas à viser le document et que seuls les personnels non grévistes ont à signer la fiche.

Pass Education : des enseignants oubliés

Le SNUipp FSU a interpellé l’Inspecteur d’académie au sujet des Pass Education qui manquent dans certaines écoles. L’IA a indiqué que c’est le Ministère qui a envoyé directement aux écoles les Pass : il a envoyé un nombre de Pass équivalent au nombre de classes, ce qui exclut les remplaçants, les Rased, les directeurs et directrices d’écoles… Le SNUipp-FSU continue d’intervenir pour que toutes et tous puissent bénéficier de ce Pass auprès du Ministère et de l’académie.

Commandes de fournitures

Les représentants du personnel ont une nouvelle fois dénoncé le retrait d’un certain nombre de manuels du catalogue tant sur le fond que sur la forme. Les réponses de l’Inspecteur d’académie ne sont toujours pas satisfaisantes.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0