Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD > Archives 2009/2010 > Capd du 10 décembre  Liste d’aptitude à la direction d’école et règles et barèmes

Capd du 10 décembre Liste d’aptitude à la direction d’école et règles et barèmes

publié le 10 décembre 2009

g

Liste d’aptitude à la direction d’école

Cette année, sur 111 candidats à l’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école primaire, 27 ont été inscrits. Pour celle de direction d’école d’application, sur 3 candidatures, une a été retenue. Pour celle de direction d’école spécialisée, sur 10 candidatures, 7 ont été retenues. Les représentants du personnel ont soulevé plusieurs problèmes quant à l’inscription sur cette liste.

Certains enseignants ont obtenu un avis favorable pour les écoles spécialisées, mais pas pour les écoles primaires non spécialisées. Devant les interrogations des élus du personnel sur ce paradoxe, l’Inspecteur d’académie reconnait qu’il y a un problème, mais qu’il n’a pas la solution à ce jour. L’inspecteur responsable de l’ASH a suggéré que les commissions ne s’intéressaient pas forcément aux mêmes compétences dans les deux cas, par exemple l’expérience dans l’enseignement spécialisé est prépondérante lors de la commission pour les écoles spécialisées.

L’inspecteur d’académie inscrit les enseignants sur la liste d’aptitude sur la base de deux avis : l’avis de l’inspecteur d’inscription et l’avis d’une commission. Au regard de la liste d’aptitude proposée, les élus du personnel ont fait remarquer que l’avis défavorable de l’ICC semblait être un véto à l’inscription sur la liste d’aptitude. Les représentants du SNUipp ont également fait valoir que cet avis de l’ICC n’était parfois pas motivé sur la base d’un entretien avec l’enseignant en question. De plus, après demande de lecture de certains avis, certains inspecteurs semblent motiver leurs avis sur des positions prises par le passé par certains enseignants, ou sur des problèmes éventuels rencontrés dans d’autres circonscriptions. Dans l’intérêt de la transparence et de l’information des collègues, les représentants du personnel ont demandé à ce que la décision de l’IA imposant qu’il y ait les deux avis favorables pour l’inscription à la liste d’aptitude soit indiquée dans les règles et barèmes départementales. L’IA a refusé estimant que cette position n’était pas intangible, et qu’il souhaitait faire du cas par cas.

Les enseignants ayant obtenu un avis favorable à la fois de la commission et de l’ICC sont donc inscrits à la liste d’aptitude à la direction d’école. Ils pourront participer au mouvement départemental et demander un poste de direction. Le barème applicable au poste de direction d’école est différent de celui applicable aux postes d’adjoints (il est consultable sur le site internet du SNUipp Paris, rubrique carrière avec les barèmes et les postes obtenus lors du dernier mouvement départemental). Les candidats retenus seront contactés par l’administration pour participer au stage de formation « direction d’école » en cours d’année.

Règles et barèmes

L’Inspecteur d’académie est resté campé sur les positions prises après le groupe de travail, les organisations syndicales ont donc repris les mêmes arguments contre la remise en cause des barèmes garantes de la transparence et de l’égalité de traitement entre les collègues.
Les seules modifications par rapport au groupe de travail concernent le point de stabilité en éducation prioritaire (B2) : le critère de stabilité ne se réfère plus à une nomination sur un poste en ZEP, mais apporte 2 points par année passée sur un poste en RAR plafonné à 6 points. Le compte-rendu du groupe de travail est toujours consultable ci-dessous. L’ensemble des élu(e)s du personnel ont voté contre la proposition de « Règles et Barèmes ».


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0