Accueil > Nos dossiers > La loi Blanquer, c’est non ! > Motions, appels, communiqués > Parents d’élèves et enseignant-es uni-es dans la mobilisation contre la loi Blanquer ! Communiqué conjoint de la FCPE 75 et de l’intersyndicale parisienne

Au sommaire

Parents d’élèves et enseignant-es uni-es dans la mobilisation contre la loi Blanquer ! Communiqué conjoint de la FCPE 75 et de l’intersyndicale parisienne

publié le 12 avril 2019

Création d’usines à savoirs avec la suppression de la fonction des directeur-trices d’école, volonté de restreindre la liberté de parole des enseignant-es, casse de la formation initiale, cadeaux au privé avec la scolarisation obligatoire à 3 ans, hyper-sélection sur tout le continuum Bac-3/Bac+3, inclusion au rabais pour les élèves en situation de handicap, disparition de toute évaluation indépendante des politiques éducatives... C’est une véritable entreprise de démolition du service public d’éducation à laquelle se livre le Ministre Blanquer. Parcoursup et la réforme au pas de charge du lycée, du lycée professionnel et du bac ne sont donc qu’un prélude à une offensive plus large.

Au fond des réformes, s’ajoute la méthode Blanquer : l’autoritarisme, le mépris de la coéducation et les menaces disciplinaires sur les enseignant-es mobilisé-es, notamment contre les évaluations nationales de CP !

La fédération de parents d’élèves FCPE Paris et les syndicats parisiens SNUipp-FSU, Se Unsa, Sud Education, CNT-Ste, CGT Educ’Action appellent à intensifier encore la mobilisation des parents et des enseignant-es. Nos organisations appellent à faire du jeudi 11 et du vendredi 12 avril un temps fort de mobilisation au sein des écoles parisiennes.

Elles invitent aussi la communauté éducative à une soirée de débat et de réflexion sur la formation initiale des enseignant-es à l’ESPE (école supérieure du professorat des écoles) de Batignoles, jeudi 11 avril de 17h30 à 20h.

Le dimanche 14 avril, la FCPE Paris et les syndicats appellent les parents et les enseignant-es à se joindre au pique-nique revendicatif régional qui aura lieu de 11h à 15h à Stalingrad.