Accueil > Nos dossiers > Choc des savoirs > Groupes de niveau au collège : nous ne trierons pas nos élèves de CM2 ! Courrier de la FSU-SNUipp Paris à l’Académie du 16 mai 2024

Au sommaire

Groupes de niveau au collège : nous ne trierons pas nos élèves de CM2 ! Courrier de la FSU-SNUipp Paris à l’Académie du 16 mai 2024

publié le 16 mai 2024

Les syndicats de la FSU sont mobilisés contre l’ensemble des mesures du « choc des savoirs » portées par le premier ministre et la ministre de l’éducation nationale. La mise en place des groupes de niveaux au collège à la rentrée 2024 est un renoncement grave aux principes et aux fondements de notre école publique, instaurant une rupture d’égalité et un tri scolaire et social des élèves totalement inacceptable.

Pour la FSU-SNUipp, il n’est pas question de demander aux enseignant-es d’élémentaire de participer à la constitution de ces groupes de niveaux de quelque manière que ce soit. À ce jour, aucun cadre règlementaire n’oblige les enseignant-es de CM2 à répondre aux demandes académiques pour anticiper la constitution de ces groupes.
La FSU-SNUipp appelle donc les enseignant-s de CM2 à ne pas à remplir les fiches navettes académiques.

Certain-es IEN commencent à faire pression sur les collègues de CM2 et les directeur-trices d’école pour que les fiches de liaison académique soient remplies. La FSU-SNUipp a donc de nouveau interpellé la directrice d’Académie pour affirmer notre position et rappeler qu’aucune obligation réglementaire ne leur impose cette tâche. Notre syndicat lui a donc demandé de faire immédiatement cesser ces pressions sur nos collègues.
Lire le courrier plus bas dans l’article.

Dans le même temps, afin de donner encore plus de force à cette consigne, la FSU-SNUipp Paris va proposer aux autres syndicats d’adresser aux collègues un appel intersyndical à ne pas entrer dans cette démarche.

Enfin, pour de ne pas laisser les enseignant-es de CM2 porter seul-es cette action, la FSU-SNUipp appelle les conseils des maitre-sses à adopter la motion contre le choc des savoirs qui se trouve dans cet article.

Les collègues sont invité-es à informer la FSU-SNUipp de leurs actions et de l’alerter en cas de pression afin que ses élu-es interviennent pour les faire cesser.

Cliquez sur l’image pour lire le courrier de la FSU-SNUipp à l’Académie.