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Demander une formation CAPPEI Circulaire 2025

publié le 19 janvier 2025

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Consulter la circulaire et son annexe pour une demande de stage CAPPEI pour la rentrée 2025.
Vous trouverez également une Foire aux questions élaborée par l’Académie dans ce document.


Pour toute question n’hésitez pas à nous écrire à snu75@snuipp.fr


Calendrier des opérations


Dates Opérations
Mercredi 29 janvier 2025

13h30-16h30

Réunion d’information académique sur le CAPPEI

au Lycée Diderot, 75019

Du lundi 27 janvier au lundi 10 février 2025 Ouverture du serveur Colibris pour dépôt des demandes
Mardi 11 février Fermeture du mouvement des postes à profils ouverts aux enseignant-es des premier et second degrés.
Jeudi 13 mars Résultats des départs en stage sur Colibris
Du vendredi 28 mars au vendredi 10 avril 2025 Participations des candidat-es au mouvement
intra sur des postes ASH correspondant aux modules choisis pour la formation.
De mars à début avril Participation au mouvement intra-académique et/ou aux postes spécifiques
académiques (SPEA) du second degré qui ne sont pas parus dans les postes à profil en janv./fév.
Du lundi 9 au samedi 15 juin 2025 Mouvement complémentaire ASH pour les candidat-es resté-es sans poste à l’issue du mouvement intra
Vendredi 20 juin 2025 Liste définitive des stagiaires admis-es en formation.
Du 26 juin au 1er juillet 2025 Semaine d’information et de préparation à la formation pour les enseignant-es stagiaires.


Conditions de candidature

Les candidat-es à la formation CAPPEI doivent être en position d’activité à la rentrée 2025.
La certification ayant lieu sur deux années scolaires, il est demandé aux candidat-es d’exercer à temps complet sur l’année de formation et l’année d’examen.


Formulation des voeux et obtention d’un poste

Les candidat-es doivent remplir l’annexe de la circulaire en formulant impérativement deux choix de parcours de formation complets précisant chacun un module de professionnalisation et deux modules d’approfondissement.


Pour pouvoir partir en stage, les candidat-es à la formation doivent obtenir un poste dans l’enseignement spécialisé correspondant à l’un des parcours de formation choisis.
Pour ce faire, les candidat-es devront obligatoirement participer à au moins
une des opérations de mouvement suivantes :

 Le mouvement interdegré n’existe plus, il faut désormais participer aux campagnes de postes à profils dans les premier et second degrés.
 mouvement intradépartemental ou mouvement complémentaire ASH.


Les enseignant-es qui seront retenu-es sur ces postes en vue de préparer la certification CAPPEI seront affecté-es à titre provisoire pour l’année de formation et d’examen.


Puis deux cas de figure peuvent se produire à l’issue de l’année de formation :

 Vous obtenez le CAPPEI : l’affectation sera prononcée à titre définitif dès la rentrée scolaire suivant l’obtention de la certification.

 Vous n’obtenez pas le CAPPEI : vous pourrez être maintenu-e sur votre support de formation une seconde année, sous réserve de vous présenter à la session suivante de l’examen.


Concernant le poste que vous occupiez avant de préparer le CAPPEI : si vous l’occupiez à titre définitif avant d’être affecté-e sur le support de formation au CAPPEI, un-e collègue sera affecté-e dessus à titre provisoire le temps de votre formation, afin de permettre un retour sur votre poste à l’issue de la première année si vous n’obtenez pas le CAPPEI.


Formations complémentaires pour les enseignants titulaires du CAPPEI, stages MIN

Les enseignant-es ayant suivi la formation et obtenu le CAPPEI ont, sous réserve d’exercer leurs fonctions dans l’enseignement spécialisé, un accès prioritaire aux Modules de formation d’Initiative Nationale (MIN) pour une durée totale de 100h pendant les cinq années qui suivent l’obtention de leur certification dans la limite de deux modules pour un total de 50 heures par an maximum.
L’accès à ces modules s’effectue l’année où le-la candidat-e en fait la demande, dans le cadre du calendrier arrêté par le recteur d’académie.


Des modules de formation d’initiative nationale sont organisés dans le cadre de la formation continue. Les enseignant-es spécialisé-es qui souhaitent accroître leurs compétences ou se présenter à l’exercice de nouvelles fonctions peuvent solliciter leur participation à un ou plusieurs modules d’approfondissement ou de professionnalisation dans l’emploi, ou à un ou plusieurs MIN.


La participation à ces modules fait l’objet d’une attestation professionnelle
précisant les formations suivies.


Certains de ces MIN sont ouverts aux enseignant-es non spécialisé-es et autres pour leur permettre de développer leurs compétences pour la scolarisation d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie.


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