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Départ en stage CAPPEI : un nombre de départs toujours pas à la hauteur des besoins Rentrée 2024

publié le 14 mars 2024

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Les besoins en enseignant-es spécialisé-es seront encore importants pour l’année prochaine. Or, même si le nombre de départs en stage prévu est conséquent, il reste très insuffisant au regard des besoins recensés par l’Académie elle-même. En effet, face à la prévision de 141 postes spécialisés à pourvoir, l’Académie ne prévoit que 50 départs en stage contre 55 l’an passé (68 départs il y a trois ans). Lors du CSA du 14 mars, la FSU-SNUipp a donc revendiqué l’augmentation du nombre de départs. Pour notre syndicat, il s’agit d’une nouvelle illustration de la saignée budgétaire imposée à l’Académie, c’est bien parce que l’Académie manque de remplaçant-es qu’elle restreint le nombre de départs en stages CAPPEI.


Ceci dit, ce n’est pas le seul problème. Certaines possibilités de départ initialement prévues sur certains types de CAPPEI ont été basculées sur d’autres types de CAPPEI faute de candidature. Le manque de candidatures notamment pour les départs en stage CAPPEI "ULIS" démontre le manque d’attractivité de ces postes. Pour la FSU-SNUipp, il est grand temps que le Ministère soit à la hauteur de l’urgence de la situation et améliore les conditions de travail et de rémunération des collègues exerçant dans ces structures.


Face au refus de l’Académie, qui l’a justifié par le manque de remplaçant-es, les élu-es de la FSU-SNUipp ont proposé aux autres membres du CSA de voter un vœu revendiquant l’augmentation du nombre de départs en stage et l’amélioration des conditions d’enseignement sur les postes spécialisés pour augmenter leur attractivité.


Par ailleurs, l’Académie a annoncé avoir écarté 10 candidatures sur les 60 reçues par le Rectorat. Interrogée par la FSU-SNUipp, l’Académie a indiqué qu’aucun barème n’était pris en compte et que seuls les avis des IEN des circonscriptions des collègues et du service académique de l’école inclusive sont pris en compte. Les élu-es de la FSU-SNUipp ont dénoncé l’opacité de cette procédure et le manque d’information des personnels concerné-es. Notre syndicat a demandé à ce que les collègues soient informées de ces modalités de sélection afin de pouvoir notamment prendre contact avec leur IEN pour présenter leur demande.


Enfin, nous tenons à vous informer que l’an passé, le taux de réussite au CAPPEI était de 84%.


Résultats des demandes de départ en stage

Les dossiers de demandes de sont en cours d’étude par les services du Rectorat et ne seront validés par le Ministère qu’au mois de juin.


Les personnes ayant demandé un départ en stage CAPPEI doivent donc participer au mouvement interdegrés et/ou mouvement intra pour pouvoir obtenir un poste dans l’option demandée à titre provisoire sur lequel elles-ils passeront leur stage.
Si la demande de départ en stage est validée, elles-ils seront affecté-es à titre provisoire sur le poste ASH demandé, si le départ en stage n’est pas validé, elles-ils restent sur leur poste (sous réserve d’y être affecté-e à titre définitif).


Répartition des départs par option avec le nombre de postes qui seraient à pourvoir


En Unité d’enseignement
 Ex Option A - Troubles des fonctions auditives : 0 départ pour 1 poste à pourvoir.

 Ex Option B - Troubles des fonctions visuelles : 0 départ pour 0 poste à pourvoir.

 Ex Option C - Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes : 0 départ pour 0 poste à pourvoir.

 Ex Option D -

  • Troubles des fonctions cognitives et troubles psychiques : 7 départs pour 8 postes à pourvoir. Au départ, l’Académie ne prévoyait que 2 départs, mais en a ajouté cinq après étude des candidatures.
  • Troubles du spectre autistique : 6 départs pour 16 postes à pourvoir. Au départ, l’Académie avait prévu 7 départs possibles, mais seul-es 6 collègues ont déposé une demande.
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : 0 départ pour 0 poste à pourvoir.


En ULIS
 Ex Option A - Troubles des fonctions auditives : 0 départ pour 1 poste à pourvoir.

 Ex Option B - Troubles des fonctions visuelles : 0 départ pour 3 postes à pourvoir.

 Ex Option C - Troubles des fonctions motrices et maladies invalidantes : 0 départ pour 8 postes à pourvoir.

 Ex Option D : 8 départs à repartir dans les domaines suivants pour 67 postes à pourvoir. Au départ, l’Académie avait prévu 10 départs possibles, mais seul-es 8 collègues ont déposé une demande.

  • Troubles des fonctions cognitives et troubles psychiques
  • Troubles du spectre autistique
  • Troubles spécifiques du langage et des apprentissages



 Ex Option E – Rased (poste à dominante pédagogique) : 15 départs pour 20 postes à pourvoir. Au départ, l’Académie avait prévu 18 départs possibles, mais seul-es 15 collègues ont déposé une demande.

 Ex Option F
* Enseigner en Segpa/Erea : 6 départs pour 15 postes à pourvoir.
* Enseigner en milieu pénitentiaire : 0 départ pour 0 poste à pourvoir.

 Ex Option G – Rased (poste à dominante relationnelle) : 8 départs pour 7 postes à pourvoir. Au départ, l’Académie ne prévoyait que 7 départs, mais en a ajouté un après étude des candidatures.

 DDEAS : 0 départ pour 0 poste à pourvoir.

 Exercer comme secrétaire de CDOEA : 0 départ pour 0 poste à pourvoir.


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