Accueil du site > Carrière > Mouvement inter-dépt

Au sommaire de carrière

Mouvement inter-dépt

Le mouvement inter-départemental se fera sur l’application SIAM du mardi 9 novembre à 12h au samedi 20 novembre 2021 à 12h.

Une demande de changement de département peut passer par le mouvement informatisé à partir de novembre ou les INEAT/EXEAT manuels en mai/juin.
Cette rubrique a pour but de vous faire connaître les règles et les modalités de ces opérations. Celles-ci sont parfois complexes, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU Paris pour plus de précisions ou pour être conseillé-e.

La circulaire départementale paraitra pendant les vacances après la publication des lignes directrices de gestion le 28 octobre.

Les demandes pour la rentrée 2022 seront à formuler entre le 9 et le 20 novembre. Les éléments du barème seront énoncés dans la circulaire qui paraitra pendant les vacances, de premiers changements sont annoncés. Des postes à profil vont même être crées !

Le SNUipp-FSU invite les collègues qui souhaitent changer de département à une réunion d’information syndicale pour expliquer les mécanismes le mercredi 10 novembre à 14h - à l’annexe Turbigo de la Bourse du Travail, 67 rue Turbigo, 75003 - et des entretiens individualisés pour accompagner les enseignant-es dans leurs démarches.
Assister à cette réunion permet de déduire 3h des 18h de formation dues.
Les enseignant-es souhaitant assister à la réunion sont invité-es à s’inscrire par mail auprès du syndicat : snu75@snuipp.fr

Pour le mouvement des psychologues scolaires, consultez cet article.

Opacité des opérations de mouvement inter-départemental

Suite au vote de la loi de réforme de la Fonction publique le 6 août 2019, le gouvernement a mis en application les articles concernant les prérogatives des délégué-es du personnel.
Le SNUipp-FSU continue de s’opposer à des textes qui promettent la destruction des droits des personnels, notamment l’équité entre toutes et tous, pour le moment protégés par le travail des élu-es paritaires.
Dans les faits, aucune CAPD de contrôle des opérations de mobilité (mouvement inter et intra) n’est prévue. Et les enseignant-es seront invité-es à faire des demandes de correction de barèmes sans que nous ayons accès aux documents.

Il est important que les collègues qui souhaitent être accompagné-es dans leurs démarches nous contactent ! Par mail à snu75@snuipp.fr ou par téléphone 01 44 62 70 01

Les statistiques des années précédentes

Il devient de plus en plus difficile de changer de département au départ de l’Académie de Paris. Pour la rentrée 2021, seules 79 demandes ont obtenu satisfaction sur 965. En 2020, 79 demandes avaient obtenu satisfaction sur un nombre moindre de demandes (716). Concernant la procédure d’exeat, 90 demandes ont été réalisées sur 211.

L’Académie n’autorise pas les enseignant-es des écoles à quitter le département car très peu d’enseignant-es pouvant quitter leur département demandent à rentrer dans l’Académie. En effet, la très large majorité des enseignant-es demandant à entrer à Paris est issue de départements d’Ile de France, déficitaires en personnel et ils-elles sont donc pas autorisé-es à quitter leur département.
Il y a urgence à rendre plus attractives les conditions d’exercice au sein de notre département, ce qui passe par une revalorisation très importante de l’indemnité de résidence et par une offre de logements réservés aux enseignant-es des écoles bien plus conséquente.

Plus de statistiques, ici : http://e-permutations.snuipp.fr/75/statistiques