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INEAT/EXEAT

publié le 6 mars 2024

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Depuis quelques années, tous les INEAT vers Paris sont acceptés, mais les EXEAT sont très peu accordés.
Pour la FSU-SNUipp, c’est la conséquence de la perte d’attractivité de notre métier et plus particulièrement de notre académie. Nombre insuffisant de places ouvertes au concours, refus d’ouvrir la liste complémentaire pour répondre aux besoins en personnel de l’Académie, chèreté de la vie à Paris... sont autant de facteurs qui rendent notre académie déficitaire. Cette situation n’est pas acceptable et nous continuons à revendiquer des moyens à la hauteur des besoins ainsi qu’un droit à la mobilité pour les personnels.


La circulaire 2024 est parue le 29 février 2024 (plus tôt que d’habitude), les demandes sont à faire entre le lundi 11 mars à 12h et le vendredi 5 avril à 12h.
Lire la circulaire.


Qui peut participer aux INEAT EXEAT ?

Il s’agit de la deuxième phase du mouvement interdépartementale, elle permet de résoudre les situations particulières de rapprochement de conjoint-es non satisfaites ou inconnues lors du mouvement interdépartemental. Elle peut aussi concerner les personnels dont la mutation serait annulée en raison de la mutation du-de la conjoint-e ou partenaire lié-e par un PACS, intervenue après la diffusion des résultats.


Ce mouvement complémentaire concerne aussi les situations des enseignant-es atteint-es d’un handicap ou celle d’un-e conjoint-e handicapé-e, ou de son enfant reconnu-e handicapé-e ou gravement malade.

Ceci dit, tous-tes les collègues ayant vu leur demande de mutation refusée peuvent participer à cette opération.


Les permutations manuelles étaient traitées en CAPD, mais depuis la loi de transformation de la Fonction publique (2019), elles seront étudiées par les services du Rectorat sans notre contrôle.
C’est pour cela que nous conseillons à toutes les personnes qui ont reçu un refus de mutation au mouvement interdépartemental de faire un recours de cette décision en mandatant la FSU-SNUipp Paris. Les commissions de recours sont le seul moment où des humains auront des échanges sur votre dossier et donc où les représentant-es de la FSU-SNUipp pourront défendre votre dossier.
Vous trouverez toutes les informations concernant les recours dans l’article dédié.
Il est donc très important de nous contacter pour que nous puissions suivre votre dossier.


Comment faire une demande ?

Il faut formuler une demande d’EXEAT (autorisation de sortie) adressée au-à la DASEN du département d’exercice, accompagnée d’une demande d’INEAT (autorisation d’entrée) à destination du-de la DASEN du ou des départements sollicités.

Ces documents sont à faire sur l’application Colibris entre le lundi 11 mars à 12h et le vendredi 5 avril à 12h.


Les services du Rectorat de Paris doivent transmettre les demandes d’INEAT aux départements concernés.


Toutefois, nous vous conseillons de prendre contact avec le SNUipp-FSU du ou des département(s) que vous visez pour connaitre les dates de leurs opérations d’INEAT, à l’adresse snuXX@snuipp.fr où XX doit être remplacé par le numéro du département et la procédure d’envoi d’une demande d’INEAT dans leur département.


Aucun INEAT ne peut être prononcé sans la délivrance de l’EXEAT.
Les réponses devraient être envoyées par le Rectorat le vendredi 14 juin 2024 à partir de 17h.


Lettre type d’EXEAT.
Lettre type d’INEAT.


Adressez un double au syndicat

Pensez à adresser un double de votre demande d’EXEAT et d’INEAT aux élu-es de la FSU-SNUipp Paris ainsi qu’aux sections FSU-SNUipp du ou des départements sollicités.


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