Accueil > Carrière > Mouvement inter-dépt > Postes à profil Rentrée 2024

Postes à profil Rentrée 2024

publié le 26 octobre 2023

La note de service nationale concernant le mouvement inter-départemental est parue, vous la trouverez en cliquant ici.

Les demandes de changement de département pour la rentrée 2024 sont à formuler du 8 au 29 novembre 2023, à 12h.
La circulaire départementale est parue le 7 novembre. Vous la trouverez en cliquant ici.

Mardi 7 novembre de 20h30 à 22h30 : webinaire explicatif organisé par la FSU-SNUipp nationale. Vous pouvez le suivre sur la page Facebook de la FSU-SNUipp nationale ou dans cet article.

Mercredi 8 novembre à 13h30 : réunion d’information syndicale (RIS) parisienne à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 10ème.

Vendredi 10 novembre de 15h à 18h, mardi 21 novembre de 15h à 18h et mercredi 22 novembre de 12h à 16h : permanences au local syndical, 1 rue de Tourtille, 75020. Des entretiens individuels seront prévus pour les enseignant-es présent-es.
La FSU-SNUipp Paris invite les collègues qui souhaitent changer de département à nous contacter par mail à snu75@snuipp.fr ou par téléphone au 01 44 62 70 01 pour prendre un rendez-vous individuel.

Retrouver toutes les informations et les barèmes sur notre site spécial mutations : https://e-permutations.snuipp.fr/75

Et, notre calculateur de barème est en ligne : http://e-permutations.snuipp.fr/75/bareme

Mouvement national sur postes à profils

Il s’agit d’une modification majeure apportée à la mobilité en 2021 et reconduite encore cette année : en parallèle du mouvement interdépartemental habituel, environ 250 postes issus du 1er degré, au plan national, vont être profilés et ouverts à candidature à l’ensemble des PE.

Un appel à candidature a lieu à partir de fiches de postes disponibles sur Iprof > Les services > SIAM > Mouvement Pop > Colibri. Puis une commission présidée par le-la DASEN s’entretiendra avec les candidat-es aux postes de chaque département concerné.

L’agent-e choisi-e par le-la DASEN sera affecté-e sur ce poste au 1er septembre suivant, et obtiendra le bénéfice de la mutation par INEAT/EXEAT “automatiques” dans le département.

L’agent-e aura alors l’obligation d’occuper ce poste sur une durée minimale de 3 ans. À l’issue de ces trois ans, quatre possibilités s’offrent à lui-elle :
 1. rester sur le dit-poste
 2. participer au mouvement intra du département d’accueil
OU
À condition d’occuper le poste POP à l’issue des 3 ans (ne pas avoir participé au mouvement intra du nouveau département) :
 3. bénéficier d’une majoration de 27 points sur tous vœux pour les permutations
 4. réintégrer son département d’origine s’il ou elle ne souhaite pas rester dans le département obtenu

Les postes non pourvus seront reversés dans le mouvement intradépartemental, les DASEN choisissant de conserver le profilage ou de l’attribuer au barème.
Les candidat-es retenu-es sur un de leurs vœux formulés dans le cadre du mouvement POP verront leur participation au mouvement interdépartemental automatiquement annulée.

Calendrier

octobre 2023 recensement par les DASEN de quelques postes de leur département à profiler pour le mouvement national, rédaction de la fiche de poste, validation par le ministère
du mercredi 8 au mercredi 29 novembre à 12h période de candidature sur les postes à profils via l’application Colibri dans SIAM

Les enseignant-es peuvent formuler jusqu’à 6 voeux

classés par ordre de préférence

du 30 novembre au 23 janvier tenue des commissions d’entretien et classement des candidatures
21 février 2024 communication des résultats aux enseignant-es par mail

Le SNUipp-FSU, a dénoncé cette attaque frontale. En l’absence de bilan complet des LDG mobilité, cette évolution est clairement guidée par une volonté idéologique de casser le cadre collectif des règles de gestion.

Ce mouvement national sur postes à profil n’améliorera pas le taux de satisfaction déjà très bas dans le 1er degré, il risque en plus d’accentuer les déséquilibres entre les départements attractifs et non attractifs. Mais encore, en réduisant de facto le nombre de postes vacants, ce dispositif impactera négativement les mouvements intra-départementaux. Cela rappelle le fiasco qu’a représenté l’expérimentation ECLAIR, abandonnée au bout d’un an.

Étant posée comme première étape, cette modalité supplémentaire aura une conséquence sur le calibrage départemental (balance définie dans la plus grande opacité entre le nombre d’entrées dans le département et le nombre de sorties).
Dans ces conditions, elle ne fera que réduire les possibilités de sorties par permutations informatiques des départements peu demandés, y compris pour les détenteur-trices de priorités légales.

De fait, certain-es collègues bénéficiant de priorités légales pourraient se voir empêché-es de partir. De plus, les priorités légales sont reléguées au rôle de discriminants puisqu’elles ne seront utilisées que pour départager des candidat-es aux « valeurs professionnelles » équivalentes

La FSU a rappelé que « ce n’est pas le profilage qui redonnera de l’attractivité, il faut avant tout des recrutements. Cela permettrait d’améliorer les conditions de travail par la baisse des effectifs par classe. »