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Qui peut participer au mouvement interdépartemental ?

publié le 17 octobre 2024

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Consulter la note de service de 2024 en application du BO du 22 octobre 2024.


Les demandes de changement de département pour la rentrée 2025 sont à formuler du 6 au 27 novembre 2024, à 12h.


Consulter la Circulaire mouvement interdépartemental et POP - rentrée 2025
et son annexe Calendriers, points de bonification handicap, points CIMM

 Mardi 5 novembre de 20h30 à 22h30 : webinaire explicatif organisé par la FSU-SNUipp nationale. Vous pouvez le suivre sur la page Facebook de la FSU-SNUipp nationale.
 Mardi 12 novembre à 16h : réunion d’information syndicale (RIS) parisienne à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau, 10ème.
 Des permanences sont organisées au local syndical, 1 rue de Tourtille, 75020.

  • le mercredi 13 novembre de 12h à 16h30
  • le vendredi 22 jusqu’à 17h30
  • le mardi 26 novembre jusqu’à 17h30
    Pour pouvoir en bénéficier, il suffit de prendre un rendez-vous en appelant au 01 44 62 70 01 ou en envoyant un mail.


Retrouver toutes les informations et les barèmes sur notre site spécial mutations : https://e-permutations.snuipp.fr/75

Et, notre calculateur de barème est en ligne : http://e-permutations.snuipp.fr/75/bareme




Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint-e qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Cette demande fait l’objet de deux opérations administratives : le mouvement inter-départemental, aussi appelé permutations informatisées, en novembre-décembre d’une part, et les ineat-exeat en mai-juin d’autre part.
Une note de service annuelle publiée dans le BOEN fixe les modalités de participation aux mutations nationales. La saisie se fait via l’application SIAM.


Qui peut participer aux permutations ?

Les instituteur-trices et professeur-es des écoles, ainsi que les professeur-es des écoles issu-es du corps de la Fonction publique d’état recruté-es à Mayotte, titularisé-es au plus tard le 1er septembre 2017, peuvent participer.


Cas particuliers

 Les PE stagiaires ne peuvent pas participer aux permutations informatisées.

 Les enseignant-es en congé parental peuvent participer ; en cas de satisfaction, ils-elles peuvent poursuivre leur congé parental dans le nouveau département ou demander à reprendre leur fonction au DASEN d’accueil par courrier fait au moins 2 mois avant la fin du congé.

 Les enseignant-es en CLM, CLD ou disponibilité d’office peuvent également permuter ; ils-elles ne pourront reprendre leur fonction qu’après avis favorable du comité médical du département d’accueil.

 Les enseignant-es en disponibilité doivent demander leur réintégration au département d’origine si leur demande de permutation est satisfaite.

 Les enseignant-es en détachement doivent demander leur réintégration au ministère si leur demande de permutation est satisfaite.

 Les enseignant-es affecté-es à Andorre ou en école européenne déposent leur demande dans leur département d’origine.

 Les enseignant-es affecté-es sur poste adapté de courte ou de longue durée peuvent participer aux permutations ; ils-elles n’ont pas de garantie de retrouver un poste de même nature mais leur situation doit être prise en compte dans toute la mesure du possible.

 Les enseignant-es ayant obtenu un congé de formation professionnelle perdent le bénéfice de ce congé en cas de permutation.


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