Accueil > Nos dossiers > Remplacement > Difficultés de remplacement  Consigne syndicale

Au sommaire

Difficultés de remplacement Consigne syndicale

publié le 7 décembre 2023

Les absences non remplacées vont continuer à se multiplier. Par conséquent, la FSU-SNUipp appelle les écoles à appliquer dès maintenant la consigne syndicale. Au bout de deux jours non remplacés, la FSU-SNUipp invite les enseignant-es à transmettre aux parents d’élèves le mot ci-dessous. Les parents peuvent protester auprès de la circonscription et de l’académie.

Consigne syndicale

Au bout de deux jours non remplacés, la FSU-SNUipp invite les enseignant-es à transmettre aux parents d’élèves le mot ci-dessous. Invitez les parents à protester auprès de la circonscription et de l’académie.

« Madame, Monsieur,

L’enseignant-e de votre enfant est absent-e depuis plus de 48 heures. Bien que prévenue en temps utile, l’Inspection d’Académie n’a pas été en mesure de déléguer le personnel de remplacement nécessaire pour pallier cette absence.

Afin de ne pas désorganiser le travail de l’ensemble des classes de l’école, et au vu des conditions sanitaires dans l’académie, nous sommes au regret de vous demander de garder votre enfant dans la mesure du possible demain __________________. »

Témoigner sur le nombre de jours non remplacés

L’Académie continue de sous estimer l’ampleur de la pénurie de remplaçant-es dans les écoles.
La FSU-SNUipp propose un outil de recensement des jours de classe non remplacés dans les écoles.

Cliquez sur l’image pour déclarer des jours de classe non remplacés.