Accueil > Nos dossiers > Remplacement > Remplacement : mobilisons-nous ! Kit de mobilisation

Au sommaire




Remplacement : mobilisons-nous ! Kit de mobilisation

publié le 25 janvier 2024

g

Depuis la rentrée, les difficultés de remplacement au sein de l’Académie sont très importantes et se multiplient. Le nombre de postes de remplaçant-es à Paris est trop faible, c’est un fait. Cette faiblesse est accentuée cette année par l’augmentation du nombre de postes restés vacants, l’Académie n’arrivant même plus à recruter de contractuel-les...


Dans ce contexte, la FSU-SNUipp Paris appelle les écoles à appliquer la consigne syndicale en cas de non remplacement et à remonter leurs difficultés auprès du syndicat pour obtenir aide et soutien. Un kit des actions à mener a été élaboré par la FSU-SNUipp Paris, avec la FCPE pour intégrer les parents dans la lutte afin d’obtenir gain de cause.


Consulter la consigne syndicale


A peine arrivée à la tête du Ministère, la nouvelle Ministre Amélie Oudéa-Castra a tenu des propos scandaleux et pris la problématique réelle du non remplacement comme prétexte pour tenter de justifier de manière mensongère son choix de scolariser ses enfants dans un établissement privé particulièrement rétrograde.
Au lieu d’afficher son mépris pour l’École publique et ses personnels, elle devrait prendre à bras le corps un problème que le gouvernement actuel n’a fait qu’aggraver et créer des postes de remplaçant-es en nombre suffisant.


Carte scolaire 2024 : encore 125 postes en moins

À Paris, le manque criant de remplaçant-es dès le début de l’année scolaire, aurait dû à lui seul amener le Ministère à renoncer à ces suppressions massives de postes. Ce n’est pas avec des conditions d’enseignement encore plus fortement dégradées que le Ministre rendra l’Académie de Paris plus attractive.


Toute l’école impactée par le non-remplacement

Le manque de remplaçant-es fait des dégâts : les élèves, les enseignant-es, les parents, personne n’est épargné. Le recul permanent de l’ambition éducative de nos gouvernant-es s’oppose aux valeurs de la République telles qu’elles sont inscrites sur les frontons de nos écoles. La FSU-SNUipp Paris n’a de cesse de dénoncer le problème chronique du remplacement, que la centralisation de gestion au rectorat n’a pas arrangé !


Ces absences non remplacées portent préjudice à la scolarité des élèves des classes concernées et dégrade les conditions de travail de l’ensemble des personnels.

 Le-la directeur-trice prend la classe ou répartit les élèves et ne peut pas se concentrer sur les tâches qui relèvent de sa mission.

 Les enseignant-es en classe doivent accueillir au pied levé d’autres élèves et organiser leur journée matériellement et si possible pédagogiquement.

 La santé des enseignant-es devant classe est affectée par un sentiment d’impuissance face à toutes ces journées d’enseignement perdues pour ces élèves qui ne devraient pas être dans leur classe et dont ils-elles se sentent responsables.


Agissons maintenant !

L’Académie et le Ministère doivent prendre conscience de l’ampleur des difficultés que cela entraîne pour les écoles et pour la réussite scolaire de nos élèves.


La FSU-SNUipp Paris ne se résigne pas et refuse que cette situation catastrophique se pérennise ! On peut agir pour imposer les choix politiques qui amélioreront la situation.


La FSU-SNUipp Paris propose une boîte à outils de mobilisation avec la FCPE pour que les parents s’impliquent dans la lutte pour le recrutement de personnels titulaires en nombre suffisant pour réabonder la brigade de remplacement.
(Tous les documents sont bien sûr modifiables et pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou au 01 44 62 70 01).


En cas de problème de remplacement

 Une lettre à diffuser à tous les parents, sans attendre que les problèmes de remplacement s’installent

 Un compteur des jours non remplacés à afficher devant l’école

 Une affiche à apposer devant l’école par les parents élus

 En cas d’absence non-remplacée, une lettre d’équipe à adresser


En tout état de cause, les écoles concernées sont invitées à contacter la FSU-SNUipp pour obtenir aide et soutien dans leurs actions et pour que le syndicat intervienne auprès de l’Académie. En plus des actions énumérées ci-dessus, après 48h d’absence non remplacées, notre syndicat appelle les collègues à appliquer la consigne syndicale : demander aux parents de garder leur enfant si ça leur est possible.


Le compteur à afficher sur l’école dans une pochette plastique pour modifier les jours au feutre chaque jour.



L’affiche à apposer devant l’école par les parents élus.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0