Accueil > Comptes-rendus des CAPD, CSA et groupes de travail (GT) > Déclaration liminaire du SNUipp-FSU Paris à la CAPD du 9 février 2023 

Déclaration liminaire du SNUipp-FSU Paris à la CAPD du 9 février 2023

publié le 9 février 2023

g

Retour sur les élections professionnelles

Comme il s’agit de la CAPD d’installation, nous allons revenir sur les résultats des élections profession-nelles de décembre qui ont vu une légère augmentation du taux de participation malgré les difficultés liées au vote électronique. Cela démontre l’attachement des personnels à la représentativité syndicale et au paritarisme.

Tant au niveau national que parisien, le SNUipp et la FSU confortent leur représentativité : nos organisations restent les premiers syndicats au sein de notre profession et de notre Ministère. Pour la CAPD, avec 43,32 % des suffrages, le SNUipp-FSU conforte sa place de premier syndicat des PE et institu-teurs-trices. Le score de notre syndicat a même augmenté de 3 points par rapport à 2018. En nous donnant leur voix, nos collègues renouvellent leur confiance dans notre organisation pour les représenter et les défendre, nous les en remercions.

Malgré la loi de transformation de la Fonction publique, que nous continuons à dénoncer, et qui réduit à peau de chagrin le champ d’intervention des commissions paritaires, les enseignantes, enseignants et AESH de l’académie de Paris, ont démontré leur volonté de voir placé au coeur des débats et des actions de leurs représentant-es l’amélioration de leurs conditions de travail et d’emploi, l’application de l’équité et de la transparence dans les opérations administratives, et plus largement la défense d’une École qui garantisse l’égalité, la réussite et l’émancipation pour toutes et tous.

C’est dans cet esprit que s’ouvre donc ce nouveau mandat pour les élu-es du SNUipp-FSU. La confiance que les personnels ont placé dans notre organisation guide notre action. Ni chambre d’enregistrement, ni co-gestionnaires, notre organisation syndicale est là pour porter la voix des personnels, garantir le respect de leurs droits et défendre une vision de l’école et de la société. La confiance mutuelle que notre organisation peut avoir avec l’Administration ne repose sur aucune connivence mais sur l’exigence de rigueur que nous impose nos mandats de représentant-es.

Rôle des élu-es dans la transparence et l’équité des opérations administratives

La bonne réalisation de notre mission implique de recevoir les documents de travail dans les temps réglementaires, d’obtenir des réponses claires et précises aux questions des collègues et des élu-es, et de garantir un traitement des demandes, des inquiétudes et des revendications des personnels avec le respect et le sérieux que cela mérite. L’Administration peut avoir l’assurance que les élu-es du SNUipp-FSU seront toujours extrêmement attentif-ves et exigeant-es sur ces points. Cette confiance implique également que le rôle des élu-es et le droit des personnels à être informé-es et représenté-es par des organisations syndicales soient respectés. Pour cela, il faut que cessent les tentatives d’intimidation des délégué-es du personnel, des personnels syndiqués ou des équipes qui font appel à leurs représentant-es. Il est clair que faire appel aux représentant-es du personnel ne doit jamais être reproché aux collègues.

Revendications sur les salaires, les conditions de travail et les retraites

Si le rôle de l’Académie est de mettre en oeuvre les décisions politiques prises au niveau ministériel en s’assurant du bon fonctionnement du service, celui de notre organisation syndicale est de porter les revendications des personnels, et de structurer leurs mobilisations pour s’opposer aux orientations délétères imposées à tous les acteurs et usager-es de l’école publique.

Des conditions de travail qui se dégradent, un service public d’éducation de plus en plus minimal, une inclusion scolaire sans moyens adéquats, le manque structurel de remplaçant-es, des droits à la mobilité professionnelle ou géographique réduits à peau de chagrin, l’importation d’une culture managériale issue du privé, l’accumulation d’injonctions pédagogiques, l’empilement des tâches administratives… La liste des attaques est longue. Et avec tout cela, pour alourdir encore la balance, 155 postes sont supprimés cette année à Paris, entrainant près de 180 fermetures de classes et une absence de moyens là où c’est pourtant nécessaire.

Cette liste n’est malheureusement pas finie, puisque en réponse aux attentes et aspirations légitimes des enseignant-es, leur sont proposées des perspectives de revalorisation salariale absolument ridicules, des missions supplémentaires et une retraite attaquée avec un âge légal de départ et une durée de cotisation inacceptable… Rappelons que nos métiers sont majoritairement exercées par des femmes, dont les carrières sont souvent hachées, et pour qui cette réforme aggravera encore plus les inégalités au moment des départs en retraite.

Pour toutes ces raisons, les enseignant-es sont et resteront massivement mobilisé-es pour exiger du respect pour leur profession, un plan d’urgence pour l’école publique et d’autres choix politiques qui garantissent à toutes et tous des salaires décents et le droit de partir en retraite dès 60 ans avec une pension complète. Le pacte salarial doit être retiré et les personnels augmentés dès maintenant de 300€ sans contrepartie.

Congé de formation professionnelle et recours avis Entretien de carrière, les droits des personnels doivent être respectés

Enfin pour clore cette déclaration, les points mis à l’ordre du jour méritent aussi un petit exergue. Nous entrerons évidemment dans le détail tout à l’heure mais le SNUipp-FSU Paris déplore que les possibilités de départs en congé de formation professionnelle soient si peu nombreuses et induisent par conséquent un renoncement des personnels à en faire la demande.

Par ailleurs, sur la question des entretiens de carrière, le SNUipp-FSU alerte l’Académie sur le fait que les avis techniques qui ne reflètent pas la réalité des carrières des personnels sont particulièrement impactant sur l’avancement des femmes qui sont nombreuses à cesser ou réduire leur activité pour s’occuper de leurs enfants, que ce soit de manière contrainte ou choisie. L’Académie devrait se saisir de cette question pour respecter son engagement de réduction des inégalités entre les femmes et les hommes.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0