Accueil > Comptes-rendus des CAPD, CSA et groupes de travail (GT) > Déclaration liminaire au CSA du 16 mai 2023 

Déclaration liminaire au CSA du 16 mai 2023

publié le 25 mai 2023

g

Cliquez sur l’image pour lire la déclaration de la FSU et descendez en bas de l’article pour lire la partie 1er degré.

Vous pourrez trouver le compte-rendu complet du CSA dans cet article.

Pour le premier degré, nous souhaitons ajouter quelques mots. En CTA de début d’année, la prise de conscience de l’état catastrophique des relations entre l’Académie est les personnels nous avait laissé penser que les choses allaient s’améliorer. Force est de constater que ce n’est pas le cas.

À moins de considérer que les lauréat-es du CRPE n’ont pas besoin de connaitre des informations élémentaires (comme les dates des résultats des écrits du concours, ou la date des oraux qui commencent dès lundi prochain et pour lesquels elles et ils n’ont toujours pas été convoqué-es). L’état de stress et de désarroi dans lesquels se trouvent nos collègues est alarmant. Nous aurons l’occasion d’en reparler en FS-SSCT la semaine prochaine.
Ou encore de considérer que les enseignant-es n’ont pas besoin de connaitre l’état des opérations administratives les concernant (résultats des promotions qui ont été pourtant validées à l’issue de la CAPD de février, réponses sur les temps partiels et les disponibilités pourtant prévues avant le 3 avril, barèmes définitifs du mouvement prévus le 15 mai mais toujours pas arrivés et pour lesquels un message général n’a été envoyé qu’hier à 20h).

On peut également mentionner la mise en question de la professionnalité des enseignant-es : des équipes qui se sont inscrites dans des évaluations d’école chronophages (pour lesquelles vous connaissez notre position) n’ont toujours pas de date des suites données à la période d’auto-évaluation et certaines se sont même vu proposer un report des dates au mois de septembre.

Nous souhaitons également interroger l’Académie sur le pilotage par les résultats qui semblent se mettre en place dans l’Académie. Des équipes qui auraient obtenu de « mauvais résultats » aux évaluations CP ou CE1 se trouvent convoquées par l’équipe de circonscription. Mais il y aurait tant à dire sur ce sujet, donc je vais être très rapide et ne citer que l’état catastrophique de la formation continue des enseignant-es qui est pourtant le levier principal vers l’émancipation et la réussite de tous-tes les élèves.
Nous attendons des réponses de l’Académie car la colère gronde parmi les enseignant-es.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0