Au sommaire
publié le 23 novembre 2023
Le CDEN réunissant notamment les représentant-es du personnel et des parents d’élèves avec la direction de l’Académie et la Mairie de Paris s’est réuni jeudi 23 novembre.
Le sujet principal concernait le bilan de rentrée dans les écoles.
Les élu-es de la FSU-SNUipp ont notamment insisté sur le fait qu’au delà des chiffres, la rentrée était marquée par un manque criant d’AESH, d’enseignant-es spécialisé-es et de psychologues scolaires, ainsi que de remplaçant-es. Les élu-es sont également intervenu-es pour dénoncer les conditions dans lesquelles l’inclusion se met en place, les enseignant-es se retrouvent seul-es et sans formation pour accompagner leurs élèves et ne reçoivent que rarement des réponses de l’institution en cas de problème.
Concernant le budget participatif, la Ville a indiqué qu’elle intégrait petit à petit les écoles maternelles et que l’objectif était bien que cela concerne toutes les écoles. Concernant les tickets de métro, rien de nouveau malheureusement, aucune avancée notable des discussions avec la région... Pourtant, il y a urgence au regard de la disparition progressive des portiques !
Par ailleurs, concernant les fournitures scolaires, M. Bloche a indiqué que le budget à cette fin avait été augmenté de 6%. Pour la FSU-SNUipp, cela reste bien insuffisant au regard de l’inflation constatée depuis quelques années.
Enfin, concernant l’équipement informatique des écoles, la Mairie a reconnu un problème de maintenance des équipements, sujet sur lequel la Ville travaille. Cette réponse est bien insuffisante au regard de l’ancienneté et de la gravité de la situation.
Cliquez sur l’image pour lire la déclaration liminaire de la FSU Paris.