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Bilan Blanquer Les 8 épisodes

publié le 22 mars 2022

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Épisode 1 : Des effectifs de classe trop lourds. Des situations qui engendrent de la souffrance. Un collectif pédagogique atomisé. Des enseignant-es en manque de temps. Une formation continue ? Des stagiaires débordé-es.

Épisode 2 : Le constat des inégalités. Le resserrement sur les fondamentaux comme outil de creusement des inégalités. L’individualisation des apprentissages comme outil de creusement des inégalités. Un cursus scolaire de plus en plus ségrégué. L’absence de traitement des conséquences pédagogiques de la crise sanitaire. Des Rased en berne, un enseignement spécialisé sous-doté.


Épisode 3 : La farce numérique du distanciel. Des conditions de travail profondément dégradées. Une gestion en crise. Un manque criant de moyens. Une boussole scientifique enrayée.


Épisode 4 : Quand pilotage autoritaire et brouillage des compétences se cumulent. La formation : nouveau levier de contrôle et de management. La pédagogie, cible et victime de la gouvernance autoritaire. Verticalité et mépris. Gouvernance et pilotage de l’école inclusive.


Épisode 5 : Le déclassement salarial des PE se poursuit. Un manque d’attractivité avéré. Les droits des personnels restreints. AESH, le mépris comme seule perspective. Les conséquences de la loi de Transformation e la Fonction Publique.


Épisode 6 : Une laïcité dévoyée. Des ajustements du programme de l’EMC pour recadrer. Une égalité en manque d’actes. Un ministre contre l’écriture inclusive. Un ministre guidé par son idéologie. Une nouvelle épreuve au concours.


Épisode 7 : Investir dans l’Éducation, une question de choix... Des moyens au service d’une politique. Des effectifs trop lourds. Le remplacement, point noir du ministère. Dédoublement des CP et CE1 : la mise à mort du dispositif "Plus de Maitre-sses que de Classes" pour des résultats décevants. Scolarisation obligatoire dès 3 ans, un cadeau au privé.


Épisode 8 : Un rapport partial et partiel à la recherche. Resserrement sur les fondamentaux et vision mécaniciste des apprentissages. Le pilotage par les évaluations. L’apprentissage de la lecture : un concentré de la méthode Blanquer. Une formation des enseignant-es étriquée.


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