Accueil du site > Comptes-rendus des CAPD, CTA et groupes de travail (GT) > Arrivées d’Ukraine, animations pédagogiques, évaluations d’école, CAPPEI... Compte rendu du CTA du mardi 15 mars 2022

Arrivées d’Ukraine, animations pédagogiques, évaluations d’école, CAPPEI... Compte rendu du CTA du mardi 15 mars 2022

publié le 17 mars 2022

g

En complément des échanges avec l’Académie suite à l’interpellation de la FSU dans sa déclaration liminaire, voici les points saillants.

Réfugié-es en provenance d’Ukraine : quels dispositifs mis en place ?

La guerre en Ukraine a des conséquences humaines terribles : des civil-es meurent sous les bombardements et des centaines de milliers de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, fuient leur pays en guerre. Le gouvernement a indiqué que la France prendra sa part dans l’accueil des toutes et tous les réfugié-es. Elle renoue ainsi avec sa tradition humaniste d’accueil des réfugié-es. Suite à l’interpellation de la FSU, la direction de l’Académie a indiqué être pleinement investie dans la mission qui lui a été confiée par l’Etat quant à l’accueil des réfugié-es venant d’Ukraine.
Un courrier académique récapitulatif et informatif à destination de l’ensemble des personnels devrait être envoyé prochainement.

Il y a aujourd’hui un centre implanté dans le quartier de la porte de la Chapelle et sera peut-être déplacé Porte de Versailles. Ce centre est géré par France Terre d’Asile et les réfugié-es sont accueilli-es à l’hôtel Ibis Porte de la Chapelle.
Il y a aussi des enfants qui arrivent chez des particuliers. L’Académie a indiqué que les inscriptions des élèves dans les écoles sont centralisées par le CASNAV qui est en lien étroit avec les différentes Mairies. En effet, il y a des enfants réfugié-es d’Ukraine mais également d’autres qui étaient scolarisé-es dans les lycées français d’Ukraine et de Russie.

Dans l’immédiat, l’Académie a indiqué qu’il y avait suffisamment de places dans les UPE2A. Au besoin, des enseignant-es d’UPE2A seront recruté-es. S’il devait avoir un appel à candidatures, la FSU a revendiqué que ce soient les enseignant-es qui détiennent déjà la certification qui soient contacté-es en premier.
Dans ce contexte, la FSU a rappelé que cet effort particulier pour l’accueil et la scolarisation des jeunes réfugié-es, ukrainien-nes ou non, ne doit pas faire oublier les autres enfants.

Animations pédagogiques suspendues : il n’y aura aucune pression sur les collègues !

Suite à l’interpellation de collègues, le SNUipp-FSU Paris (lire le courrier dans cet article) s’était déjà adressé à l’Académie concernant le report des animations pédagogiques suspendues. Le SNUipp-FSU Paris, bien qu’attaché à la formation continue, notamment quand elle est choisie et sur temps de classe, s’était inquiété de la célérité de l’Académie à remplir les cases des 108h des enseignant-es qui n’ont pourtant pas compté leurs heures depuis deux ans !

Le DASEN a indiqué que les animations pédagogiques seraient reportées dans la mesure du possible et que la présence des un-es et des autres serait donc aussi dans la mesure du possible ! Suite à l’action du SNUipp-FSU Paris, il n’y aura donc aucune pression et le syndicat invite les collègues à le contacter pour toute question.

Évaluations d’écoles : aucune obligation d’être volontaire !

Au cours du CTA, le SNUipp-FSU Paris s’est étonné du zèle de l’Académie à les mettre en place à marche forcée alors qu’il semble que d’autres académies ne le fassent pas, et qu’elles fassent plutôt le choix de laisser les écoles travailler. Suite à l’interpellation du SNUipp-FSU Paris, l’Académie a indiqué qu’elle essayait de remplir la commande d’une école par circonscription et qu’elle prendrait acte si aucune école n’était volontaire.

Départs en stage CAPPEI pour 2022-2023 : un nombre de départ conséquent, mais insuffisant au regard des besoins

Lire le détail du nombre de départs dans chaque option dans l’article dédié.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0