Accueil > Nos dossiers > Rythmes scolaires > Rédaction d’un document de référence pour les écoles Groupe de travail académique du 6 février

Au sommaire




Rédaction d’un document de référence pour les écoles Groupe de travail académique du 6 février

publié le 6 février 2014

g

Le 8 janvier, un premier groupe académique s’est réuni sur la rédaction d’un document de référence pour clarifier les relations entre le temps scolaire et le temps peri-scolaire (le compte-rendu du SNUipp-FSU est toujours en ligne). Après les débats sur la forme du document de la dernière séance, il s’agissait de travailler sur le contenu de ce document de référence, le terme de « charte » ayant été abandonné.
Trois axes ont été retenus : les relations entre les professionnels de l’Education Nationale et ceux de la Ville, la sécurité des élèves, les locaux et le matériel scolaires.
En avant-propos, le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que l’école était avant tout un lieu dédié au temps scolaire et qu’il attendait de l’académie qu’elle réaffirme ce principe à travers ce document de référence.

Règlement intérieur de l’école

Le SNUipp-FSU est intervenu pour rappeler que ce texte devait être applicable à l’ensemble des temps d’utilisation de l’école. Le débat n’a pas été tranché sur cette question.

Matériels et locaux scolaires

Le SNUipp-FSU a rappelé à l’académie ce qu’il avait obtenu de la Ville à l’automne : le matériel scolaire est du matériel qui est destiné au temps scolaire et qui a été financé par la Ville dans cet objectif. Il ne peut donc être utilisé en-dehors du temps scolaire qu’avec l’autorisation du conseil des maîtres ou de l’enseignant de la classe concernée. L’académie a indiqué que cela serait rappelé dans ce texte.
En cas de mutualisation, la question de la dégradation de matériel a été également abordée : le principe d’une réparation ou d’un remplacement rapide par la Ville du matériel dégradé doit être acté. Le SNUipp-FSU a également soulevé le problème du matériel acheté par la coopérative scolaire, ce qui n’est pas sans causer des problèmes, notamment en cas de dégradation. L’académie va s’intéresser au statut juridique de ce type de matériel et apportera une réponse lors de la prochaine réunion de travail.
Sans revenir sur le fond de son opposition de l’utilisation des classes par l’ARE, le SNUipp-FSU a demandé à ce que soit rappelé le fait que les enseignants puissent rester dans leurs classes pendant le temps de l’ARE.

Sécurité des élèves

Le débat a de nouveau porté sur la sortie des élèves. Le SNUipp-FSU a rappelé que les sorties de 15h des mardis et vendredis et de 16h30 des lundis et jeudis demeurent sous la responsabilité des enseignant-es. Ils doivent donc avoir l’information concernant les élèves qui ne resteraient pas à titre exceptionnel. Le SNUipp-FSU a rappelé que c’est le caractère répété et multiple des désinscriptions aux ateliers qui pouvait être la source de travail supplémentaire.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0