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Compte-rendu du CHSCT du 19 novembre 2019 : prévention des risques psycho-sociaux, l’Académie prévoit un plan d’information

publié le 22 novembre 2019

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Le CHSCT s’est réuni mardi 19 novembre pour aborder les points qui n’avaient pas pu être traités à la séance précédente le 8 octobre.

Il a tout d’abord été fait un bilan des actions menées en 2018-2019 : travail autour du PPMS, formation des membres du CHSCT, formation des nouveaux directeur-trices à la prévention des risques et à la prévention des risques psycho-sociaux. Il a également été rappelé que le service de prévention du Rectorat est toujours à la recherche d’un-e médecin de prévention et d’un-e infirmier-e.
Les orientations 2019-2020, qui reprennent les mêmes thèmes que les années précédentes en essayant de les approfondir ont été votées. Il a en particulier été fortement question des risques psycho-sociaux.

Les risques psycho-sociaux (RPS)

Les organisations syndicales présentes ont unanimement souligné le manque de communication du Rectorat sur les services pouvant aider les personnels en souffrance. L’Administration l’a reconnu et s’engage à mettre en place une information auprès des personnels sur la médecine de prévention et l’existence d’une cellule des ressources humaines.
La FSU Paris a également évoqué la question des accidents du travail, ainsi que la possibilité de faire reconnaître des situations où les enseignant-es sont arrêté-es par leur médecin à cause de leurs conditions de travail. Ces conditions peuvent bien sûr être d’ordre matériel et / ou psychique (burn-out, élèves à comportement perturbateur tensions interpersonnelles ...)
Si vous êtes dans ce cas ou craignez de l’être, nous vous conseillons vivement de contacter le SNUipp-FSU Paris afin que nous puissions vous accompagner dans vos démarches.

La FSU avait demandé et obtenu, en amont du CHSCT, qu’un bilan du plan d’action sur les RPS soit envisagé. Ce plan d’action adopté à la suite de plusieurs groupes de travail sur le sujet, reste encore malheureusement à un état embryonnaire.
Parmi les propositions, on trouve des formations sur les bonnes postures et les gestes professionnels - annulées l’an passé - qui commencent en ce moment, mais aussi la réalisation d’une affiche réunissant les coordonnées des services à joindre et des dispositifs existants pour l’aide à la prise en charge d’élèves avec des difficultés de comportement, d’un vademecum pour accompagner les personnels confronté-es aux violences au travail...
L’Académie s’est enfin engagée à suivre de plus près ces actions et à mettre ce sujet à l’ordre du jour du prochain CHSCT afin que l’ensemble des représentant-es du personnel soit tenu au courant de l’avancée de ce plan.

Il est à noter que l’amélioration des conditions de travail et de la notion de bien-être au travail s’inscrit dans les priorités académiques. Nous vous invitons à vous saisir du registre santé et sécurité au travail (RSST), présent dans toutes les écoles, à la loge, et à faire remonter ainsi les situations inacceptables auxquelles nous pouvons être confronté-es. Pour transformer en actions concrètes l’amélioration de nos conditions de travail et de notre santé, faire vivre le CHSCT et engager un réel rapport de force avec l’Académie, remplissez le registre RSST et informez les représentant-es du personnel !

Écrire au secrétaire du CHSCT : secretaire.chscta@ac-paris.fr


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