Au sommaire
publié le 12 juin 2025
La réunion de la Formation Spécialisée en Santé Sécurité et Conditions de travail (F3SCT) a réuni la direction de l’Académie, le service de prévention des risques, la médecine de prévention et les représentant-es du personnel le mardi 10 juin. Fait notable, la nouvelle Rectrice, Mme Benetti, accompagnée par le directeur de l’Académie M. Noé, a présidé la moitié de l’instance.
Pour rappel, lorsque les collègues remplissent une fiche dont un modèle se trouve dans cet article, celle-ci est traitée par le secrétariat de la F3SCT (tenu par la FSU), par le SPR (Service de Prévention des Risques) et par le syndicat, s’il a été mis en copie. Une réponse de l’IEN est censée être écrite sur la fiche elle-même. Ensuite, elle est étudiée lors de la F3SCT.
Très prochainement, un nouvel outil appelé PGR (prévention et gestion des risques) pourra être utilisé par les personnels : ce logiciel accessible en ligne permettra d’effectuer son signalement et de suivre son traitement. Pour la FSU-SNUipp, un outil reste un outil : s’il facilite le suivi des fiches et le travail des agent-es, c’est très bien, mais nous resterons très attentifs et attentives à la prise en compte effective des problématiques de santé et de sécurité par l’Académie.
Comme la FSU-SNUipp Paris l’a déjà écrit et comme nous l’avons porté auprès de la direction de l’Académie, les fiches RSST devraient permettre de dénoncer à son employeur un risque qui vient de survenir, afin que des mesures soient prises.
Cependant, la direction académique s’étonne du nombre de fiches, disant que certaines ne relèvent pas de ce registre, en particulier quand ce sont des situations de tensions dans les équipes, qui seraient des situations « RH ».
La FSU-SNUipp a rappelé que quand les collègues se saisissent des RSST, c’est que les situations ne sont pas réglées par un autre biais. Ces situations « RH » entraînent de la souffrance au travail donc sont bien du ressort de la F3SCT. Par ailleurs, la gestion des élèves perturbateurs est aussi une raison fréquente de saisine de la F3SCT car elle met les enseignant-es en souffrance.
La FSU-SNUipp Paris a de nouveau dénoncé la faiblesse des plans de prévention et des aides réelles aux collègues en difficulté. Pour elle, c’est un manque de moyen flagrant qui témoigne d’un manque de volonté politique pour améliorer significativement les conditions de travail des personnels du premier degré. Il est grand temps que l’employeur public se saisisse correctement de cette question au lieu de se contenter, quand il y arrive, d’éteindre les incendies.
Chaque personnel qui a informé la FSU-SNUipp de l’envoi d’une fiche peut avoir la garantie que son signalement a été traité et qu’une réponse lui sera apportée par les élues.
Il peut arriver que des équipes demandent un changement d’école suite au comportement d’un-e élève. Souvent, cette demande arrive en dernière instance, quand l’école a fait tout ce qui était en son pouvoir pour permettre la scolarisation de l’élève dans des conditions correctes. Parfois, un changement d’école peut être acté en accord avec la famille.
Cependant, même en cas de désaccord de la famille et quand la situation est intenable, la Dasen a la possibilité de l’imposer, en accord avec la Mairie, si la raison en est le comportement de l’élève lui-même.
En revanche, quand c’est la famille qui est dysfonctionnelle, la situation est plus délicate car les textes réglementaires ne prévoient pas cette situation, qui est donc réglée au cas par cas.
Celles-ci relèvent des services de la Ville qui doit faire les travaux. Pour autant, l’Académie a sa responsabilité sur cette question puisque elle est responsable de la santé et de la sécurité des personnels. Les fiches RSST permettent donc également de faire remonter des situations non réglées dans des délais convenables au niveau des Caspe : portes qui ferment mal, générant des risques d’intrusion ou liés aux incendies ; salles trop chaudes en été nécessitant par exemple l’installation de rideaux occultant et toute autre problématique.
Plusieurs groupes de travail issus de la F3SCT sont encore prévus d’ici la fin de l’année sur différents sujets :
– La gestion des températures extrêmes : cette problématique va devenir de plus en plus aiguë en particulier en cas de fortes chaleurs et doit être anticipée.
– Les déménagements dans les écoles : quand des travaux ont lieux, comment organiser la mise en carton, les déplacements d’objets, le tout en lien souvent avec le périscolaire et les services de la Ville. Pour la FSU-SNUipp, des personnels surnuméraires doivent être affecté-es dans les écoles concernées pour décharger les enseignant-es de leurs élèves et leur permettre de préparer les cartons.
– La gestion du deuil en cas de décès d’un personnel ou d’un-e élève
Si vous avez des questions ou des informations à nous faire remonter sur ces sujets, n’hésitez pas à contacter la FSU-SNUipp Paris.