Accueil > Nos dossiers > Rythmes scolaires > Compte-rendu de l’audience intersyndicale avec le recteur  du lundi 18 novembre

Au sommaire




Compte-rendu de l’audience intersyndicale avec le recteur du lundi 18 novembre

publié le 19 novembre 2013

g

Demande d’intervention du Rectorat face aux écrits de la FCPE

Les syndicats SNUipp-FSU, Snudi FO, Sud Education, CNT-Ste et CGT Educ’action ont demandé une réaction de l’académie suite notamment aux écrits de la FCPE dans le journal « Liaisons laïques ». Outre l’attaque ad hominem dans le dernier numéro, les enseignant-es et leurs représentants y sont attaqués de manière régulière. Ce n’est plus acceptable. Face à l’insistance des représentant-es des personnels, le directeur d’académie a indiqué qu’il allait relire les articles précités pour répondre formellement à notre demande.

_
_

Revendication d’arrêt du dispositif actuel d’ARE

A leur demande, les syndicats SNUipp-FSU, Snudi FO, Sud Education, CNT-Ste et CGT Educ’action ont été reçus en audience par le Recteur de Paris pour porter leur revendication d’arrêt du dispositif actuel d’ARE.

Sur le constat de la situation des écoles parisiennes : les syndicats ont remonté les difficultés sévères que rencontrent une large majorité d’écoles. Face à ce constat, la direction a insisté sur le fait qu’à aucun moment, elle n’a dit que tout allait bien et que tout était parfait. L’académie a ajouté qu’elle n’a jamais nié que mettre en œuvre une réforme aussi difficile dans le contexte de notre académie était chose aisée. Cela, dit, selon l’académie, les choses vont mieux et vont s’améliorer, même si elle reconnaît qu’il y a des écoles où la situation est encore difficile. Par ailleurs, selon le Recteur, les écoles où cela se passe bien sont les écoles où le ou la REV et le directeur-trice ont bien collaboré et où il n’y avait pas de locaux exigus.
Pour le SNUipp-FSU, l’académie ne se rend absolument pas compte de la situation d’une large majorité d’écoles ou en tout cas, refuse de reconnaître les difficultés. Si elle affiche une écoute et une volonté de dialogue, elle refuse d’entendre ce que remontent réellement nombre d’écoles.

_
_

Sur le fond, les syndicats ont revendiqué leur demande d’arrêt du dispositif actuel d’ARE et ont demandé que le Recteur remette toutes les parties concernées autour de la table pour débattre des modifications substantielles qu’il faut apporter au système actuel.
Après les propos de Messieurs Peillon et Ayrault, droits dans leurs bottes, c’est donc sans surprise que le Recteur a fermé la porte à l’ouverture faite par les représentants des personnels : l’académie ne bougera pas. Elle n’a pu apporter aucune réponse à l’interrogation des syndicats sur les modifications que l’académie pourrait apporter !
Malgré les multiples courriers, les différentes mobilisations (rassemblements, grèves…), l’académie impose de continuer dans le bricolage actuel.

_
_

Le SNUipp-FSU ne peut se satisfaire du statu quo imposé par le rectorat. La mobilisation doit se poursuivre. Il appelle les personnels à participer au rassemblement national de délégations de l’ensemble des départements à l’appel du SNUipp-FSU mercredi 20 novembre à 13h30 M° Sèves Babylone.

Le SNUipp-FSU appelle les personnels à participer à l’AG unitaire parisienne jeudi 21 novembre à 17h30 à la Bourse du travail où un compte-rendu sera notamment fait de cette audience et de celle du jour avec le Maire.

_
_

télécharger le compte rendu ici


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0