Accueil du site > À la une > Coronavirus > Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 20 mai 2021

Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 20 mai 2021

publié le 20 mai 2021

g

La réunion hebdomadaire a eu lieu jeudi 20 mai avec la direction de l’Académie et les représentant-es du personnel.
Peu d’informations ont été délivrées lors de cette réunion puisque l’Académie n’a pas de réponse du Ministère sur les masques inadaptés, l’absence de gel, la non priorité des enseignant-es à la vaccination…
Le Ministère continue donc de mépriser les demandes et revendications légitimes des enseignant-es !


Un nombre de classe fermées en baisse

L’Académie a ouvert la réunion en indiquant que 1 109 classes des établissements scolaires des 1er et 2nd degrés privé/public avaient été fermées juste avant les vacances.
Elles étaient au nombre de 358 la semaine passée et de 172 sur les 7 derniers jours.

Même si selon l’Académie, la situation s’améliore, on peut rajouter à ce nombre une quarantaine de classes pour lesquelles l’accueil des élèves a été suspendu pour cause de non remplacement d’absences.
L’Académie a rappelé qu’elle avait la possibilité d’embaucher 80 contractuel-les, mais qu’elle manquait de candidat-es…

Dans cette situation, le SNUipp-FSU a une nouvelle fois revendiqué la création de postes de brigade pour la rentrée prochaine.

Campagne de tests

Cette semaine, 12 000 tests salivaires ont été effectués dans l’ensemble des établissements scolaires dont près de la moitié en auto-prélèvement au domicile. Le taux de positivité reste très faible.

Le réassort en auto-test est quant à lui en cours de livraison cette semaine dans toutes les circonscriptions. L’Académie a d’ailleurs indiqué avoir effectué un sondage auprès d’une école par circonscription.
Les résultats du sondage indiquent que 56 % des enseignant-es ont effectué au moins une fois un auto-test.

Autorisation d’absence pour les personnels vulnérables

Selon l’Académie, le Ministère n’aurait pas encore indiqué si les personnels vulnérables en ASA vacciné-es devaient reprendre le travail à partir du 1er juin.
Pour le moment, rien n’indique qu’un retour dans les établissements soit prévu.

Sorties scolaires sans nuitée autorisées

Les sorties scolaires sans nuitée sont autorisées, mais le non brassage reste la règle. Le partage du même car pour plusieurs classes était en débat.

Pour le SNUipp-FSU, si la prudence doit être de mise dans cette période, comment justifier une interdiction faite à deux classes d’utiliser le même car au nom du non brassage, alors que ces classes peuvent être ensemble dans un transport en commun, brassées sur des temps périscolaires… ?

Suite à une nouvelle intervention du SNUipp-FSU, le Dasen a précisé qu’il n’y avait pas d’interdiction absolue, la logique étant qu’il fallait essayer d’éviter.
En cas de problème, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0