Accueil du site > À la une > Coronavirus > Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 1er avril 2021

Bilan sanitaire hebdomadaire avec l’Académie Jeudi 1er avril 2021

publié le 1er avril 2021

g

La Foire aux Questions du SNUipp-FSU, mise à jour le 2 avril 2021.

La Foire aux Questions du Ministère, mise à jour le 3 avril 2021.


Comme toutes les semaines, un bilan sur la situation sanitaire a été fait en présence de la direction de l’Académie et des élu-es du personnel. L’Académie n’avait pas toutes les informations puisqu’elle n’avait pas encore connaissance de la circulaire ministérielle (qui cadrera la continuité pédagogique notamment) au moment de la réunion. La réunion avec le Ministre était programmée jeudi 1er avril au soir. La veille de la fermeture des écoles, des informations d’importance manquent encore… encore un nouvel exemple du « tout est prêt » du Ministre Blanquer.

Le point sur les chiffres de contamination

Mercredi soir, 6% des classes parisiennes étaient fermées dont les deux tiers se trouvaient dans les collèges et les lycées. 1 500 cas avérés sur 350 000 élèves, soit 0,4%. 144 tests antigéniques sur 28 000 se sont révélés positifs, soit 0,7% et sur 11 000 test salivaires, 106 étaient positifs, c’est à dire 1%.

Gel hydroalcoolique

Pour le SNUipp-FSU Paris, le gel hydroalcoolique doit être fourni par l’employeur. Ce n’est pas à la Mairie de pourvoir aux besoins des personnels dont elle n’a pas la charge. L’Académie a indiqué qu’aucune ligne budgétaire n’était prévue et qu’elle ne pouvait donc en fournir.
Le SNUipp-FSU Paris s’inquiète une fois de plus que le Ministère ne respecte pas son obligation de veiller à la sécurité et à la santé des agent-es dont il a la charge.

Organisation des repas entre personnels

Dans certaines circonscriptions, les IEN ont demandé à vérifier pour valider ou non les organisations retenues par les personnels.
Pour le SNUipp-FSU Paris, dans le cadre de la reprise du 26 avril, il ne pourra y avoir aucun ordre ou pression alors même que l’Académie n’a pas travaillé avec la Mairie sur ces questions et que rien n’a été fait.

Maintien du lien scolaire à distance

L’Académie a indiqué que tous-tes les élèves doivent pouvoir bénéficier de la continuité pédagogique même sur trois jours et demi. Un document va être envoyé en ce sens demain matin aux écoles avec quelques outils et conseils.

Le SNUipp-FSU a pris acte de la confiance que l’Académie a dit accorder aux enseignant-es pour organiser au mieux cette continuité, mais a demandé que cette confiance se ressente dans l’ensemble des circonscriptions.


Le SNUipp-FSU a interrogé l’Académie au sujet des collègues qui souhaiteraient quitter Paris pour se confiner en province.
Pour l’Académie il n’y a pas de problème a priori tant que la continuité pédagogique est assurée.
En revanche, à la connaissance de l’Académie il n’y aurait pas de dérogation prévue pour le week-end d’après pour celles et ceux qui travailleraient la semaine prochaine et souhaiteraient partir le week-end du 10 avril.

Accueil de certain-es élèves la semaine prochaine

Même s’il est sûr que les enfants de soignant-es seront concerné-es, le périmètre des métiers des parents concernés n’est pas encore complètement défini. 69 écoles et 10 collèges auraient accepté d’accueillir ces élèves la semaine prochaine. L’Académie s’organise actuellement avec la Ville, notamment pour le nettoyage des locaux.
Pour le moment, l’Académie ne sait pas si une rémunération sera prévue pour les enseignant-es volontaires.

Stage de réussite 

L’Académie s’était organisée pour qu’ils soient organisés en présentiel, mais cela ne sera pas le cas. Ils auront lieu en distanciel.

Autorisations d’absences

Le SNUipp-FSU a interrogé l’Académie sur d’éventuelles autorisations d’absence qui seraient accordées aux personnels, notamment à la rentrée lorsque les écoles réouvriront, alors que les collèges resteraient fermés. Pour le moment, le Rectorat a indiqué que des informations du Ministère seraient transmises au Rectorat demain sur cette question.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0