Accueil du site > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire 2014 > Report des opérations de carte scolaire 

Report des opérations de carte scolaire

publié le 20 janvier 2014

g

Comme l’avait fait le précédent gouvernement, le Ministère de l’Education Nationale a donné la consigne au Recteur de déplacer les opérations de carte scolaire après les élections municipales. Le directeur d’académie a donc annoncé en début du Comité Technique Académique ce jour que les opérations de carte scolaire prévues début février étaient reportées le 8 avril pour le comité technique et le 20 mai pour le CDEN. Le SNUipp-FSU s’est insurgé contre cette décision qui va désorganiser la vie des écoles en raison de considérations électorales.

Les conséquences sont nombreuses : comment préparer la rentrée, répartir les élèves dans les différentes classes, attribuer les classes dans de bonnes conditions alors même que les équipes ne sauront pas si l’école est touchée par une fermeture ou sans savoir si elle va pouvoir bénéficier d’une ouverture de classe ? Il en va de même pour les écoles qui ont déposé un projet de maître supplémentaire ou de scolarisation des moins de trois ans.

Les conséquences sur le mouvement des personnels sont également graves : les collègues vont participer au mouvement dans le plus grand flou. Les collègues victimes d’une fermeture de classe ne le sauront pas avant la fermeture du serveur. Cette décision va avoir pour conséquence de diminuer le nombre de postes disponibles alors même que des centaines de collègues se retrouvent sans poste à l’issue du mouvement (les écoles bénéficiant d’une ouverture à la rentrée verront un enseignant nommé à titre provisoire après le mouvement).

En réponse à l’intervention du SNUipp-FSU sur la date encore plus tardive du CDEN, le directeur d’académie a expliqué que les représentant-es de la Ville de Paris au CDEN ne seraient pas connus avant le renouvellement du Conseil de Paris fin mars. Il a indiqué que cette année, le Comité technique aurait une place prépondérante dans les opérations de carte scolaire et que les mesures seraient plus ou moins connues avant le CDEN, même si la validation officielle n’interviendra qu’après.

Les représentant-es du SNUipp-FSU, Se Unsa, Snudi FO, Sud Education ont demandé au directeur d’académie de renoncer à ce report. Par ailleurs, le directeur d’académie a annoncé que les opérations de mouvement ne seront pas décalées, le SNUipp-FSU a donc demandé que si l’académie ne renonçait pas au report, les collègues victimes d’une fermeture de classe puisse participer au mouvement par voie papier après fermeture du serveur, l’académie étudie cette possibilité.

lire le communiqué ci-joint


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0