Accueil du site > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire 2014 > CDEN du 18 juin :  carte scolaire et dérogations rythmes scolaires

CDEN du 18 juin : carte scolaire et dérogations rythmes scolaires

publié le 12 juin 2014

g

Les représentants du personnel viennent de recevoir les documents préparatoires au CDEN du 18 juin sur la carte scolaire et les demandes de dérogations concernant les rythmes scolaires.

Carte scolaire : comme le dénonce le SNUipp-FSU, face aux effectifs chargés des classes, aux graves problèmes de remplacement et au manque de Rased notamment, il est clair que les 10 postes octroyés à l’académie de Paris pour la rentrée ne suffisent pas ! Selon les documents préparatoires, l’académie aurait abandonné 6 fermetures de classes (EE Turenne-3ème, EE Vaugirard-6ème, EE Duquesne-7ème, EE Chomel - 7ème, EE St Lambert-15ème, EM Christiani - 18ème) et envisagerait 5 ouvertures supplémentaires (1 classe à l’EE Hospitalière St Gervais- 4ème,1 classe maternelle à l’EP Varlin-10ème, 1 classe supplémentaire à l’EE Chabrol-10ème, 1 classe à l’EE 51 av de la Porte d’Ivry- 13ème, EE Square Alain Fournier-14ème).

Par contre, l’académie annonce 6 nouvelles fermetures (EM rue des Lyonnais-5ème, EM St André des Arts-6ème, EM rue Las Cases-7ème, EE 100 République-11ème, EM 190 Alesia-14ème, EE 40bis rue Manin-19ème). De plus, l’académie renoncerait à 1 ouverture (EE av de la Pte de St Ouen-17ème).

Pour le SNUipp-FSU, malgré les quelques reculs de l’académie, le compte n’y est toujours pas d’autant que les annonces de nouvelles fermetures en cette fin d’année sont nombreuses ! Le SNUipp-FSU a pris contact avec l’ensemble des écoles concernées pour les soutenir si elles demandent que leur fermeture soit annulée. De même, il soutient les demandes d’ouvertures de classe non prises en compte par l’académie malgré les besoins de ces écoles.

Les autres mesures d’ouvertures/fermetures de postes dans les autres domaines (ASH, Remplaçant...) n’ont pas changé. Elles sont toujours consultables en ligne : http://75.snuipp.fr/?Compte-rendu-d...

Rythmes scolaires - Demandes de dérogation
L’académie avait proposé aux écoles le souhaitant de déposer des demandes de dérogation à l’organisation de la semaine scolaire. L’académie avait alors demandé aux écoles de tenir des délais ubuesques pour la remontée des projets. Sur les 20 demandes, seules 2 ont eu un avis favorable du Dasen ! 6 ont été jugées irrecevables faute d’avis du conseil d’école ou de projet spécifique. Le SNUipp-FSU a pris contact avec l’ensemble des écoles concernées et compte bien demander des comptes au Dasen sur l’ensemble de ses avis.
Plus largement, le SNUipp-FSU continuera de pointer les dysfonctionnements actuels de la semaine scolaire parisienne et réaffirmera sa revendication d’abrogation du décret Peillon et de réécriture d’un nouveau décret.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0