Accueil du site > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire 2011 > Pour une autre carte scolaire à Paris  rassemblement devant le rectorat mardi 14 juin à 17H30

Pour une autre carte scolaire à Paris rassemblement devant le rectorat mardi 14 juin à 17H30

publié le 1er juin 2011

g

Après les opérations de carte scolaire du mois de février, la rentrée s’annonce sombre pour les écoles parisiennes. Elles compteraient 10 classes en moins pour 600 élèves supplémentaires ainsi que de nombreuses classes surchargées faute d’ouverture ou suite à une fermeture. Les RASED (Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés) seraient amputés de 27 postes, réduisant ainsi considérablement les possibilités d’intervention d’enseignants spécialisés auprès des élèves en grande difficulté scolaire. La brigade de remplacement comporterait 33 postes en moins, laissant augurer des situations explosives à la moindre petite épidémie avec, suite notamment à la réforme de la réforme de la formation des enseignants, l’arrivée de personnels précaires sans formation pour effectuer les remplacements…

C’est à la qualité de l’enseignement et à l’accès de tous les élèves au service public d’éducation que s’attaque le gouvernement ! Les syndicats parisiens du SNUipp-FSU, Se Unsa, SUD éducation et la FCPE Paris dénoncent cette situation découlant des suppressions massives de postes dans l’éducation nationale : à la rentrée 2011, 16 000 postes d’enseignants et de personnels administratifs (dont 8 967 dans le premier degré). Ces organisations exigent un collectif budgétaire pour l’école. Elles demandent solennellement et d’urgence une loi de finances rectificative permettant de rétablir les postes supprimés et d’en créer à la hauteur des besoins. L’école n’est pas un coût à réduire, mais bien un investissement pour l’avenir.

Le groupe de travail départemental qui réexaminera la situation de certaines écoles, aura lieu le 27 juin, date tardive choisie pour empêcher de démarrer des mobilisations. Les syndicats parisiens du SNUipp-FSU, Se Unsa, SUD éducation et la FCPE Paris appellent parents et enseignants à se rassembler devant le rectorat le mardi 14 juin à 17h30 et qu’à cette occasion les enseignants et les parents déposent ensemble leurs demandes d’audience. Les organisations signataires demandent à ce que soit reçue une délégation au moment du Rassemblement par le Rectorat. Elles porteront auprès du Rectorat l’exigence que soient reçues par l’IA avant le 27 juin les délégations d’écoles qui demandent une ouverture ou contestent une fermeture de classe, défendent les postes RASED et de remplacement… Elles exigent la satisfaction de leurs exigences et s’engagent à poursuivre l’action jusqu’à la fin de l’année scolaire et dès la rentrée 2011 si nécessaire.

Lire l’appel intersyndical en PDF


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0