Accueil du site > Carte scolaire parisienne > Carte scolaire 2011 > Carte scolaire de rentrée  mesures d’ajustement à la marge

Carte scolaire de rentrée mesures d’ajustement à la marge

publié le 30 août 2011

g

Le CTP du 7 septembre devra procéder aux dernières mesures d’ajustement et entériner les mesures évoquées lors du groupe de travail du 27 juin, clôturant ainsi la carte scolaire 2010-2011. Le contexte de rigueur budgétaire imposé par le gouvernement avait conduit le Rectorat de Paris à supprimer 77 postes dont 27 postes de rased et 31 postes de remplaçants alors que l’académie devrait compter près de 600 élèves en plus à la rentrée. Ces suppressions de postes, alors que les effectifs augmentent, placeront nombre d’écoles parisiennes dans une situation de tension insupportable notamment dans les maternelles.

Le groupe de travail a permis l’ouverture de 7 classes supplémentaires, l’abandon de 3 fermetures décidées au CDEN de février mais a aussi prononcé 3 fermetures nouvelles. Malgré la prise en compte tardive de certains cas les débats, parfois houleux, n’avaient pas permis de répondre favorablement à d’autres situations préoccupantes, l’administration refusant de considérer les données remontées par les représentants des personnels et des parents d’élèves ainsi que de la mairie. Il reste des écoles dont les effectifs sont très tendus notamment dans les 9e, 13e, 14e et 16e arrondissements.

Après les mesures adoptées en février, celles prévues en juin, la marge de manœuvre est très faible pour le rectorat. En tout et pour tout il reste 2 postes pour répondre aux besoins des écoles. L’IA a annoncé que si cela ne suffisait pas, il fermerait de nouveaux postes de remplaçants. Cela ne sera pas sans conséquence sur le recours à des personnels vacataires sans formation ou qualification particulière, ce que nous avons dénoncé.

Le SNUipp-FSU Paris appelle les enseignants à lui faire parvenir toutes les informations concernant les écoles dont les effectifs justifient un examen voire une ouverture.


© SNUipp-FSU Paris | 11 rue de Tourtille 75020 | tél. : 01 44 62 70 01 | Nous écrire | SPIP | | | Suivre la vie du site RSS 2.0